Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 09:26

Complainte des émigrés (extraits).
Mélodie (Air des Pèlerins de Saint Jacques)

1. Jadis nous avions droit de chasse
Sur tous les champs.
On nous distinguait de la masse
Des paysans.
Mais à présent plus gueux, sans pain,
Que rats d'église
Nous ne chassons plus le lapin
Que dans notre chemise.
...
On met nos terres au pillage
Et nos châteaux...
Et gentilshommes devenus
Cousins de Jean-sans-Terre.
...
Nous sommes ...
Des comtes à dormir debout
Puisqu'on vend nos couchures
...
Pour notre intrépide arrogance
Ah! nous souffrons!
Quand nous approchons de la France
Nous reculons.
Car si nous osons y rentrer,
Nos pauvres têtes
La guillotine fait tomber
Voilà donc nos conquêtes!


Origine.

http://chrsouchon.free.fr/chouantf.htm


Source initiale 

   Dictionnaire des chansons de la Révolution 1787-1799, Ginette et Georges Marty, Editions Tallandier, 1988

Partager cet article
Repost0

commentaires