Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 18:48

                                     image2                    

 

LETTRE DE PONTMAIN n° 01-13

Appel à la Prière du Sonneur de Notre-Dame

 

 

Corps et Esprit – Esprit de Corps

 

   Je veux aujourd’hui, à deux jours de notre prochaine Supplique à Pontmain le 17 de ce mois, vous confirmer ce que je vous avais laissé entendre dans mon dernier bulletin : Avec mes meilleurs vœux pour 2013, j’ai la grande joie de vous annoncer que nous avons, dès cette nouvelle année, un aumônier en la personne de Monsieur l’Abbé de Durat*. C’est notre premier prêtre !

   Il célébrera la Messe de rite extraordinaire (de Saint Pie V) pour la Supplique jeudi prochain.

 

   Bien sûr, n’habitant pas à proximité de Pontmain, il ne pourra être avec nous tous les 17 du mois comme nous nous y sommes engagés nous-même. De corps, Il ne sera pas toutes les fois avec nous, mais, d’esprit, je suis sûr et certain qu’il veillera à y être, car, homme de cœur, je sais que cela lui tient à cœur.

 

   Déjà un an que nous avons commencé les pèlerinages de la Supplique à Pontmain !

 

  Je profite de cet anniversaire pour vous dire aussi que la Supplique à Dieu pour le retour du roi fait son humble chemin chez les royalistes ou sympathisants ; que régulièrement, de « pauvres français » me demandent le livret de la Supplique ou celui des Prières du pèlerinage ; que d’autres, éloignés de Pontmain, ont constitué des groupes de prières ou prient individuellement, en union avec les pèlerins qui s’y retrouvent chaque mois. Bref ! La Supplique remue les corps et les esprits !

 

La présence des corps !

Elle est indispensable dans toute démarche de pèlerinage, mais n’est malheureusement pas possible à chaque fois. Le proverbe « à l’impossible nul n’est tenu » démontre ici toute son acuité. C’est la raison pour laquelle il faut absolument organiser une rotation continue de prière sur le site de Pontmain, constituer une « Voie Sacrée » vers Pontmain, faire de Pontmain le Verdun de la prière pour demander à Dieu Son roi, de façon à obtenir et montrer cette présence des corps qui prient, qui implorent, qui supplient… Et qu’ils soient nombreux à chaque fois, mais variés, différents et représentant tous les français. Il y a réellement dans la présence des orps à Pontmain, la « mission » de représentation de la nation qui demande le roi.

 

La présence des esprits !

Indispensable aussi ! Mais la plus difficile !

Elle est nécessaire pour ceux qui veulent être présents à la Supplique et qui ne le peuvent pas. Elle n’est possible que par « l’union de prière » à distance avec les pèlerins. Pour qu’elle devienne vraiment « communion de prière » il est souhaitable que ces prières locales soient collectives, se fassent au sein de groupes, grands ou petits, dont la fonction est de faciliter l’oraison, de la condenser, de la densifier. Le corps du groupe se substitue à la présence des corps !

   La prière est comme le vin… mille litres de vin se bonifient mieux dans un seul tonneau que dans mille bouteilles ! C’est ce que l’on appelle l’effet de masse. Ainsi, la prière en groupe est-elle plus efficace à cause de sa fonction de témoignage… comme la présence des corpsA ceux qui ne peuvent venir… je vous en supplie, priez en groupe ! Mais faites-vous connaître… et le livret de prières utilisé pour la Supplique à Pontmain vous sera envoyé, sur votre demande !

 

Esprit de corps !

Chers pèlerins de Pontmain et vous pèlerins dispersés dans la France entière, nous ne sommes pas encore des corps glorieux ; nous n’avons pas encore le don d’ubiquité ni de bilocation.  Et pourtant…, nous pouvons tous, présents et éloignés de corps, être parfaitement « en communion d’esprit » lors des Suppliques à Pontmain, si nous avons, chevillé au cœur, l’esprit de corps.

Vous êtes dubitatifs ? 

Mais, l’Église ne nous l’enseigne-t-Elle pas à chaque messe dans le Symbole des Apôtres : « Credo in Sanctorum communionem - Je crois à la Communion des Saints ». Aussi, je vous exhorte tous à venir quand vous le pouvez, au moins une fois l’an, corps et esprits, prier Marie à Pontmain pour obtenir le retour du roi.

 

   Pour terminer, enfin, je voudrais revenir sur la présence de Monsieur l’Abbé de Durat parmi nous. Pour ce pèlerinage du 17 janvier 2013, 220ème anniversaire jour pour jour de la condamnation à mort par la Convention de notre bienfaisant roi Louis XVI, je constate que pour la première fois nous réunirons à Pontmain une image des États-Généraux, grâce à lui. Nous serons environ une bonne trentaine de personnes, avec beaucoup de membres du Tiers-État, quelques-uns de la Noblesse, et un membre unique du clergé.

 

Aux membres du Tiers, je dis : « Pour demander à Dieu le retour du roi de France, prions ! Prions encore, et faisons notre devoir d’état, ce que personne ne peut faire pour nous, là où nous sommes ! »

 

Aux membres de la Noblesse, je dis : « Quitter vos vêtements de pauvres châtelains pour revêtir ceux de pauvres chevaliers ! »

 

Et à l’unique membre du Clergé, je dis : « Monsieur l’Abbé, faite nous bien prier et, pour le sermon de la messe de la Supplique, je vous laisse la parole… »

 

           Chouandecoeur

 

Mes coordonnées :
François-Xavier PACHOT (dit Chouandecoeur)
Mob. 06 07 50 26 58                                                                          chouandecoeur@orange.fr

 

* Le blog de la Charte de Fontevrault, au moment  où il accueille dans ses colonnes  cette LETTRE DE PONTMAIN n° 01-13,  se réjouit  humblement - tout en rendant grâce à Dieu- que l'Aumônier de la Supplique à Dieu pour le retour du roi  soit en même temps l'Aumônier Général de la Charte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires