Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 08:52

   Ayant  commis un énième ouvrage mais cette  fois sur l’état d’assujettissement  auquel la  condition de mère  réduit la femme, notre moderne « tricoteuse », ou passionnera   si vous préférez, est à nouveau invitée, quels  délices, à s’exprimer  sur les différents médias  que  compte notre  république.

    La philosophe  qui résonne – et je n’ai pas voulu écrire  raisonne-  commence par  disserter  sur le fait  que la femelle humaine, pour mammifère qu’elle soit, ne saurait être  comparée à la  femelle  chimpanzée ou à la femelle babouine  . Elle ne saurait l’être  pour l’excellent motif qu’étant  douée de raison, elle  a le droit  de  chercher  son plaisir en toute  connaissance de  cause  et  que cette recherche  du plaisir  est  quasi consubstantielle, que le Ciel me pardonne, avec la mise en œuvre de sa liberté.

    Dès lors, la  société ne  peut  rien lui imposer, ni  le mariage, ni le refus d’enfant, ni la maternité socialement  forcée, ni l’allaitement  maternel pourtant  longtemps  considéré  comme  naturellement  subséquent.

   A l’appui de  ces dires, l’héritière des  Lumières  se demande  gravement  ce que l’allaitement maternel  apporterait de mieux  à la mère  relevant de ses  couches par rapport a l’allaitement  au biberon. Ayant immédiatement  conclu qu’il ne lui apporte  souvent  qu’un supplément de sujétions  scandaleusement imposé par des ennemis de l’intérieur… des maternités, elle conclut à la nécessité, dans la plupart des  cas, de tirer un rideau sur le sein maternel.

  N’ayant  écouté la philosophe en jupons que d’une oreille distraite, il m’a néanmoins  bien semblé  que parmi les  éléments à prendre  en compte, elle en oubliait un, oh juste un … une misère ! l’intérêt pourtant   si scientifiquement prouvé que l’enfant  trouve  à l’allaitement maternel. Là est  sans doute la  conséquence  ultime du droit des femmes  si souvent  rabâché à disposer librement de leur  corps… Rideau !

                                           Alain TEXIER
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Réponse à : "Il faut bien qu'il se trouve des personnes pour défendre l'enfant à naître et ma remarque me paraissait coller parfaitement avec le ( prétendu) droit des femmes à disposer de leur<br /> corps. Mais si vous le trouvez hors sujet , je respecte votre point de vue".<br /> <br /> Ah ! je dois reconnaître qu'il y a un léger progrès : le RESPECT est un mot que vous semblez ENFIN intégrer dans votre dictionnaire et soyez assuré, Cher Monsieur, que nous ne vous en demanderons<br /> pas davantage.<br /> Je suppose que vous n'avez jamais remis en question votre droit à VOUS de disposer librement, en votre âme et conscience, de tous les organes dont la nature vous a doté ? Je suppose que vous n'avez<br /> jamais qualifié ce droit de "prétendu" comme vous vous autorisez à le faire en ce qui concerne une femme. Votre ego est démesuré, cher Monsieur, et il y a bien longtemps que je n'avais pas été<br /> confrontée à une telle suffisance.<br /> Je réitère mes propos lors d'un commentaire précédent : vous avez des problèmes à régler avec les femmes et toutes les occasions sont bonnes pour vider votre sac. Les femmes vous ont-elles fait<br /> souffrir à ce point ? Non, Monsieur, NON, vous ne défendez pas l'enfant à naître,vous vous en servez de bouclier pour justifier de votre confusion entre ce blog et le divan d'un psychanalyste.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />    Ah trés  bien , je  vous remerciie de m'avoir ouvert les yeux . je  vous avoue  que - jusqu'à votre message- je  voyais dans la femme  l'alliée des<br /> enfants nés  et à naître, ce qu'un  homme ne peut naturellement pas être,  dans les  bons  et  dans les mauvais jours.<br /> <br /> <br />    Vous m'indiquez  qu'il n'en est  rien. Cela m'enlève ce qui devait être  des illusions  mais - là encore- je respecte  votre  point de vue.<br /> <br /> <br />                Alain TEXIER.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Complètement d'accord. La régression c'est le fait de vouloir nous imposer un mode de vie pour "notre bien". Nous sommes adultes, nous vivons une époque qui a permis à la femme de se simplifier la<br /> vie quotidienne, donc de se libérer pour participer plus activement à la vie civile et ne plus être dépendantes. Ce choix n'a pas à nous être imposé, le choix inverse non plus. Nous sommes assez<br /> grandes pour choisir et n'avons pas à culpabiliser.<br /> Je précise que je suis mariée et mère de famille, donc je n'ai pas de leçons à recevoir de tous ces adeptes de ligues de vertu à l'ancienne. Badinter est une féministe enragée; sur ce plan je ne la<br /> suis pas, mais elle a raison de dénoncer cette nouvelle mysoginie qui gagne du terrain avec le bobo-écologisme agressif. Le ton hargneux de l'article et l'amalgame hors sujet avec l'avortement dans<br /> la réponse qui vous a été faite est représentatif de cette nouvelle dictature de la pensée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />    Il faut bien qu'il se trouve des personnes pour défendre l'enfant à naître et ma remarque  me paraissait  coller parfaitement avec le ( prétendu) droit des femmes à<br /> disposer de leur corps. Mais si vous le trouvez  hors sujet , je respecte votre point de vue.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Vous savez Christiane, pour moi, ce n'est pas une question de régression que de nourrir son enfant au sein. Il s'agit tout simplement pour une maman et son bébé de se sentir en harmonie lorsqu'elle<br /> tient son petit bout dans ses bras et qu'elle le nourrit. Il s'agit pour eux de pouvoir faire partager un moment de grande tendresse à ceux qui sont autour et qui le désirent. C'est absolument<br /> adorable un petit ange qui se jette sur son biberon. Pour ma part, je n'aurais jamais PU me dépoitrailler devant tout un auditoire pour me donner en spectacle : je fonctionne ainsi et je n'y peux<br /> rien... Cependant, j'aurais culpabilisé de ne pas le faire et de priver ainsi les parents, les amis de cet instant magique que représente la tétée. C'est pour celà que je m'insurge contre ces juges<br /> bornés qui défendent LEUR opinion et nous descendent en flêche. CHACUN doit pouvoir faire en fonction de sa personnalité : c'est celà la LIBERTE et le RESPECT.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />    Merci de  votre intervention et , à bientôt  peut -être pour lire un commentaire que  vous posterez  sur un autre sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bien dit Danielle. Comme vous je défends la LIBERTE de choix de chacun et chacune. Si ces gens veulent vivre comme au XIXe, libre à eux, mais qu'ils ne nous obligent pas à en faire autant. Je suis<br /> sûre que certaines femmes trouveront épanouissant de laver le linge à la main pour ne pas enrichir la sidérurgie, qui pourra toujours faire des canons, de laver les langes pleines de merde pour<br /> sentir les doux effluves de l'enfance et ne pas enrichir Procter (NKM est pour, c'est facile quand on est ministre et qu'on a des domestiques), d'allaiter toutes les 3 heures (certaines allaitent<br /> pendant deux ans), donc sans pouvoir s'éloigner du domicile car dans la rue ou le train ça fait mauvais effet, pour ne pas enrichir l'industrie pharmaceutique... Personnellement ça ne me branche<br /> pas, mais chacune ses goûts.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />       Merci de votre intérêt et de votre  contribution mais personnelment mon modèle serait plutôt l'Ancien régime au beau XVII e siècle.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> "Ah le fameux droit de chacune à disposer de son corps comme elle le souhaite ? Ce droit qui a donné naissance ( sic) à une autre maxime " pas d'uterus, pas d'avortement".<br /> <br /> Alain TEXIER qui se réjouit, madame, que votre mère n'ait pas avorté lorsqu'elle était enceinte de vous ... "<br /> <br /> Réponse de Charte de Fontevrault hier à 16h19<br /> <br /> Réponse à Alain TEXIER qui se réjouit de ma naissance... et que je remercie pour une telle empathie.<br /> Ce Monsieur a, de toute évidence, des comptes à régler avec les femmes mais devrait le faire avec les bonnes personnes et non pas sur un blog dédié à la question DU RESPECT de la liberté du choix<br /> de l'allaitement maternel !<br /> Que vient faire l'avortement dans cette histoire ?... C'est du grand n'importe quoi.<br /> Que M.Texier continue de se réjouir de ma naissance, si celà lui fait plaisir, mais je tiens à lui préciser tout de même que ma Maman m'a nourrie au biberon, en 1957, car tel était SON choix...<br /> Apparemment, j'ai survécu... et la tendresse et la complicité que nous partageons depuis 53 ans sont indestructibles.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />      Excusez-moi mais j'ai mis cet article en ligne sur le Blog de la Charte de Fontevrault, mouvement royaliste qui s'en remet à Dieu du choix du prince qui doit<br /> rêgner  sur la France, Blog  sur lequel vous me paraissez poster  vos commentaires ... Alors je ne comprends pas trés bien votre remarque sur le blog dédié  à l'allaitement<br /> maternel?<br /> <br /> <br /> <br />