Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 10:05

   Depuis plusieurs semaines, la presse algérienne  se fait l’écho de tensions entre la communauté chinoise installée en Algérie et la population locale.Tensions qui ont donné lieu cet été à de graves agressions à l’encontre de ces immigrés asiatiques et dont la violence a même poussé les autorités chinoises à intervenir auprès de leurs homologues maghrébins pour leur demander de mettre fin à ces pugilats.

  Les Chinois ont abusé de la gentillesse des Algériens. On les a accepté malgré leurs défauts, aujourd’hui ils nous agressent chez nous" a déclaré Mounir à  l’ A..F.P.

   Ils boivent de l’alcool devant leurs boutiques au vu et au su des Algériens et s’exhibent parfois en short dans le quartier.
      Ce sont des comportements contraires à notre religion et notre culture »,  a précisé Abdellah, un autre habitant du quartier.
     Des critiques que Song explique par « un sentiment de concurrence et de jalousie ».

   A Bab Ezzouar, à Alger, plus de 200 commerces appartiennent à desChinois. Leurs produits sont vendus à des prix très compétitifs, ils sont ouverts tous les jours, donc ils gagnent de l’argent. Ce qui déplaît aux Algériens , observe-t-il. ... Etonnant, non ?

    Ces mêmes chinois sont implantés en France depuis des lustres mais n’ont que  rarement attisé le ressentiment des Français, contrairement à d’autres communautés.Mais que les Algériens se rassurent,leurs immigrés chinois ne brûlent pas encore le drapeau national dans la rue, n’imposent pas leurs coutumes alimentaires dans les écoles,n’exigent pas la construction de grands temples bouddhistes ou taoïstes, ne réclament pas d’horaires de piscineaménagés, ne contredisent pasl’enseignement des sciences,se satisfont de médecins masculins pour leurs épouses, etc…

Origine:
Luc Pécharman
Titre original de l'article , "L'arroseur arrosé".

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Algériens gênés, la France vous accueille avec ses soins gratuits, ses HLM, ses écoles, et ses aides sociales, ses mosquées, sa viande hallal.<br /> Vous serez ici chez-nous, comme chez-vous. Possibilité de double nationalité sur place. Un aller simple suffit. G.<br /> <br /> <br />
Répondre