Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 22:42

* Il existe  bien des hauts-Lieux , et pourqoui pas des bas-lieux ?

 

            Rappel :

            Á la fin de l'année 1793, à l'issue du malheureux périple outre-Loire dit « Virée de Galerne », les Vendéens n'ont plus qu'un souhait : rentrer chez eux ! Oui, mais pour cela, il faut justement repasser la Loire ! Après un essai infructueux à Ancenis, où La Roche-Jacquelin réussit quand-même à passer pour tenter d'établir une tête de pont, ils se retrouvèrent, le 23 Décembre, sur la butte de Savenay où Westermann, Marceau et Kléber les attendaient : cette bataille ne fut qu'une abominable boucherie à la fin de laquelle Westermann envoya à la Convention le rapport suivant :

     « IL N'Y A PLUS DE VENDÉE ! ELLE EST MORTE SOUS NOTRE SABRE LIBRE, AVEC SES FEMMES ET SES ENFANTS. JE VIENS DE L'ENTERRER DANS LES MARAIS ET LES BOIS DE SAVENAY. SUIVANT LES ORDRES QUE M'AVEZ DONNÉS  (il s'agit donc bien d'un crime contre l'humanité puisque ce génocide est ainsi programmé en haut lieu),  J'AI ÉCRASÉ SES ENFANTS SOUS LES PIEDS DES CHEVAUX, MASSACRÉ LES FEMMES QUI, AU MOINS POUR CELLES-LÁ, N'ENFANTERONT PLUS DE BRIGANDS. JE N'AI PAS UN PRISONNIER Á ME REPROCHER ; LES ROUTES SONT SEMÉES DE CADAVRES. ON FUSILLE SANS CESSE DANS SAVENAY, CAR Á CHAQUE INSTANT IL ARRIVE DES BRIGANDS QUI PRÉTENDENT SE RENDRE PRISONNIERS ... KLÉBER ET MARCEAU NE SONT PLUS LÁ, NOUS NE FAISONS PAS DE PRISONNIERS, IL FAUDRAIT LEUR DONNER LE PAIN DE LA LIBERTÉ ET LA PITIÉ N'EST PAS RÉVOLUTIONNAIRE »     

    Sans commentaire !!!


  Ce texte figure, avec le déroulement de la bataille, sur un panneau explicatif honnête et bien fait, à côté du monument.

 

450px-Savenay-Croix-Vendeens.jpg

 - Croix commémorant la bataille de Savenay -


Origine de l'image ci-dessus.

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Savenay


    Pour protéger ceux qui fuyaient par les marais vers Donges (la Brière venait jusque- là à cette époque), Bernard de Marigny avait disposé ses derniers canons à mi-pente, c'est pourquoi l'ossuaire a été construit à cet endroit, tourné vers l'Ouest. La chasse à l'homme dura deux jours, les Vendéens furent traqués jusqu'à l'abbaye de Blanche Couronne située à 5 ou 6 km et tirés à bout portant dans la chapelle où ils s'étaient réfugiés au travers des vitraux préalablement brisés – nous avons déjà rencontré les propriétaires de l'endroit et l'histoire officielle dit que ce sont les Vendéens qui ont brisé les vitraux : bel exemple d'inversion satanique !!! - Le bois de Sem, de l'autre côté de la route a vu l'exécution sommaire d'un grand nombre de malheureux dont les ossements ont été réunis au cimetière de Prinquiau, etc..., etc... Quelqu'uns réussirent à se cacher en Brière, jusqu'à St. Lyphard et même Guérande, ils furent aidés par des sympathisants au péril de leur vie et cela donna lieu aussi bien à l'héroïsme le plus pur qu'à la plus infâme crapulerie avec des dénonciations entraînant évidemment des règlements de comptes ultérieurs.

 

            C'est donc à Savenay que nous nous sommes rendues dimanche, Mme Le Derff et moi-même avec des fleurs. Habituellement, nous mettons des bouquets artificiels pour qu'ils restent longtemps, mais cette fois-ci, notre fleuriste n'en ayant pas de convenables, Mme Le Derff a choisi des fleurs fraîches blanches – dont des lys – pour le Roi, et rouges pour le Sang, que nous avons solidement fixées sur le monument dans un vase. C'est alors que nous avons pensé à Prinquiau, nous en ajouterons donc lors de notre prochain passage, ces lieux étant à une soixantaine de km du Croisic.

 

                                                                                     I. Pincemaille – 30 Décembre 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires