Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 12:03

Le MOI devenu pluriel.

 

Ce MOI vous le connaissez, vous le rencontrez cha que jour. Il évolue dans une société qui l’a agrégé ou dissout. MOI est devenu un produit du monde et son rejet.

 

MOI est produit du monde par sa place intrésèque dans la société dans laquelle il a été instruit, par son expression spirituelle .

MOI est le produit de son école, du groupe économique auquel il ;participe pour survivre.

Il s’exprime à partir de son origine , de sa naissance. De fait l’élément isolé du groupe formaté par une famille, l’école, les groupes économiques et socio-politiques en termes de macro économie.Il reproduit les savoirs faire et savoirs être d’une communauté des avoirs et des savoirs.

MOI a perdu son indépendance au profit d’une interdépendance globale caractérisée.

 

Moi ne vit plus , il survit dans sa précarité humaine en s’inscrivant dans le fonctionnement de sa société civile, économique et politique.

 

MOI est reconnu par un groupe distinct dans lequel il aura une fonction professionnelle et sociale soumise au système politique. Il se soumet aux règles communes qui aliènent sa liberté d’agir, de penser et de s’exprimer. Même au sein de sa famille il impose malgré lui la marque du groupe absorbeur.

 

  Ainsi l’existence de l’individu, MOI, n’est possible qu’en perdant son caractère individuel par absorption dans un groupe représentatif .

Résister à la perte de son autonomie le conduirait à  une marginalisation certaine, au rejet du groupe.

     De la sorte nous subissons chaque jour la pression de plus en plus forte de groupes qui établissent des normes, des obligations de penser et d’agir en sens unique, niant à chacun et chacune la capacité du refus.

  Notre société a perdu par l’expression collective normalisée sa force à évoluer sur des bases ancestrales. Désormais la pensée onirique et égocentrique du groupe guide l’ensemble des individus aux dépens des acquis culturels et sociaux.

  La modernité peut donc se parer des rejets d’une société traditionnelle et ancienne au sacro-saint nom des nouvelles libertés collectives. Nous assistons à l’inversement de vieilles valeurs sociétales . MOI est désormais un élément indivis d’un conglomérat humain.

  Pour résister il est encore possible de revêtir nos « personna » et nos « cothurnes » pour s’opposer à cette farce mondiale déjà forte dans la Rome finissante.

 

  MOI attend un gouvernement dont la véritable légitimité commencerait par sa durée et sa stabilité culturelle.

 

                                                                        Philippe GOUILHERS

                                                 Secrétaire Général honoraire de la Charte de Fontevrault

Partager cet article
Repost0

commentaires