Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 09:01

  « En un siècle, le  beau –XIII e- Paris devient  la capitale politique  , économique et artistique  de l’Europe. Le musée national du Moyen-Age (Cluny) illustre cette métamorphose  du goût qui a pour point de départ une architecture  innovante  et toujours plus sophistiquée.

    Le  reliquaire  des saints Maxien, Lucien et Julien ,-Trésors dela france royale-  vers 1261 (argent repoussé,  ciselé et doré 19,6 X13,5 X 2,9 cm) et en forme de cloître  est le seul subsistant  de la collection de châsses de la Sainte-Chapelle , toutes les autres ayant été  détruites à la révolution.

Origine.

Anne-Marie Roméro.

Portfolio. Paris la rayonnante

Connaissance des Arts  n° 681. Avril 2010 p 20-27.

http://www.musee-moyenage.fr/homes/home_id20722_u1l2.htm


Exposition  du 10 février au 24 mai 2010.

Musée national du Moyen-Age

6 place Paul Painlevé

75005 PARIS

Tél. 01-53-73-78-00

http://www.musee-moyenage.fr/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> La sainte Chapelle a été consacrée le 26 avril 1248.<br /> <br /> http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article25&artsuite=1<br /> <br /> <br />
Répondre