Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 13:18
    La tour de Jean sans peur, duc de Bourgogne, (sise dans le Ième arrondissement) , rare exemple d’architecture féodale dans la capitale, ce donjon médiéval, construit entre 1409 et 1411, se dresse au milieu d’immeubles haussmanniens.
      La tour porte mal son nom. Le duc de Bourgogne, Jean sans peur, s’y enferma après avoir fait assassiner Louis d’Orléans, le frère du roi. La tour est réputée pour son grand escalier à vis, influencé par celui, disparu, du Louvre de Charles V. Le décor végétal de sa voûte d’escalier est l’un des chefs d’œuvre de la sculpture française flamboyante. La tour possède également les plus vieilles latrines de Paris
.

   600ème anniversaire de l'édification de la tour de Jean "Sans Peur" à Paris (9 février 1409)
http://www.paperblog.fr/1599568/les-grandes-commemorations-de-2009/

    Tour Jean sans peur (1409-1411) ; Unique témoignage intact  d'architecture civile et  fortifiéee du Moyen-Age à Paris.
Site officiel  de la tour

http://www.tourjeansanspeur.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires