Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 09:15

Pour modifier la plaque du boulevard Malesherbes...

     Publié par Pierre-Olivier Sur le Vendredi 15 Octobre 2010

Pour modifier la plaque du boulevard Malesherbes...
"Conseil de Paris - VŒU 

Relatif à l’ajout de la mention « défenseur de Louis XVI » sur les plaques du boulevard Malesherbes 

Présenté par Patrick KLUGMAN 

   CONSIDERANT les commémorations du bicentenaire du rétablissement du Barreau de Paris ont été notamment ponctuées par une réception donnée par le Maire de Paris en l’honneur des avocats parisiens ; 

    CONSIDERANT qu’à cette occasion plusieurs avocats dont Maître Pierre-Olivier SUR, ancien membre du Conseil de l’ordre des avocats au Barreau de Paris, ont émis le souhait de distinguer la mémoire de Malesherbes, ancien défenseur de Louis XVI; 

   CONSIDERANT en effet qu’il est établi que, lorsque deux avocats, successivement saisis par le monarque déchu avaient décliné cette proposition jugée trop périlleuse, Malesherbes s’est porté volontaire pour assurer cette défense avec une bravoure qui l’honore : « J'ai été appelé deux fois au conseil de celui qui fut mon maître, dans un temps où cette fonction était ambitionnée de tout le monde : je lui dois le même service lorsque c'est une fonction que bien des gens trouvent dangereuse. » 

     CONSIDERANT que malgré ces hauts faits, les plaques apposées par décret du 14 mars 1854 sur le boulevard éponyme dans les 8ème et 17ème arrondissement ne mentionnent que les qualités de « magistrat » et « homme politique » sous le nom de « MALESHERBES » alors que c’est bien en sa qualité de défenseur de Louis XVI que Malesherbes est resté dans les mémoires ; 

Le Conseil de Paris, 
   émet le vœu que soit ajouté la mention de « défenseur de Louis XVI » aux plaques du boulevard Malesherbes et que le Barreau de Paris soit associé à l’apposition des nouvelles plaques."
Origine.
  Par une délibération spéciale du Conseil de Paris (18/10/2010), les
avocats du barreau de Paris ont eu gain de cause.  Il sera désormais
ajouté la mention "défenseur de Louis XVI" aux plaques du boulevard
Malesherbes.

Origine.
Partager cet article
Repost0

commentaires