Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 19:51

image2     Le cercle légitimiste Robert de Beaudricourt  qui, suite à la demande  de la Charte de Fontevrault,  veut  bien nous  faire parvenir réguliérement  son bulletin de liaison electronique  a mis en ligne le 21 octobre 2010  l’analyse intitulée La Légitimité Royale Française et les avatars du royalisme... dont  vous trouverez  ci-dessous l’intégralité de l’analyse consacrées au Royalisme providentialiste  dont on  on a bien voulu dire que la Charte de Fontevrault  était le navire amiral. 

 

 

      A lire  ces lignes, on se rendra  facilement  compte  qu’au cas où ces analyses ont pu être  vraies, naguère, jadis,  elle ne le  sont assurément plus .  Nous les mettons  ci-dessous en italic renforcé  et les  communiquerons en commentaire à nos amis  du cercle Légitimiste  Robert de Beaudricourt.

     S’agissant de nous, la leçon que nous en tirons est  que  nous  ne  somme jamais aussi  connues  que nous ne le pensions. Raison de plus pour  que nous  continuions urbi et orbi à parler de Dieu et  du roi.

---------

La Légitimité Royale Française et les avatars du royalisme...

1-    Les légitimistes, la plus ancienne tradition politique de notre pays puisqu’elle remonte à Clovis

2-    La plus grande et insupportable usurpation de la royauté Française : l'orléanisme

3-      Les Naudorfistes : où autres adeptes de la survivance...

4-    Les Royalistes providentialistes.

        Cette dernière tendance bien que différente et parfois opposée à la précédente, peut aussi se confondre en une seule. En vérité, cela dépend des individus puisque c'est toujours d'un "royalisme à la carte" qu'il s'agit...

      Le providentialisme est une doctrine qui compte uniquement sur l’intervention divine pour résoudre le mal social et qui attend une sorte d’âge d’or. Dans l’optique pessimiste du providentialisme, l’action humaine est inutile, la raison est suspecte, Dieu intervient miraculeusement sans aucun concours, sans aucun effort de l’homme.

      Il nous faut  prier agir  comme si tout dépendait  de Dieu  et agir  comme si tout  dépendait de l’homme (Saint Ignace de Loyola, Lyautey). Prenons  bien garde qu’en refusant toute demande  adressée à Dieu,  ce soit  la Providence que l’on décribilise.


    En déconsidérant l’intelligence humaine, le providentialisme ignore cette part que Dieu laisse aux hommes dans la façon de s’organiser. Il néglige la science morale et la science politique qui en fait partie, sciences qui étudient la nature humaine et qui ont pour finalité de construire la cité en vue du bien commun.

    La véritable intelligence  c’est la foi  illuminée par le  Saint-Esprit. Le trône  fait partie de la terre et  quand nous disons  «  Que  Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel »  , nous n’en excluons pas le trône , comment  d’ailleurs le pourrions nous ?

   Nous prions donc  le Saint Esprit d’illuminer notre existence terrestre en guidant tous nos choix . Pourquoi éliminerions nous de  Ses  bienfaits et de Ses lumières  la   question de savoir qui doit être le Lieutenant   de Dieu en terre de France ?


     Les royalistes providentialistes finissent par remettre en cause toutes les hiérarchies

    Bien au contraire, nous remettons toutes les hiérarchies en place avec Dieu au sommet, Dieu qui a  plus d’importance  que les Lois  fondamentales du royaume   d’origine toute humaine.

   et attendent absolument tout de Dieu sans rien faire. 

  Sans rien faire  vraiment ?  si nous nous taisions, les statistiques  de notre  blog  crieraient :

Date de création :          03/12/2008

Pages vues :          182 279 (total)

Visites totales :          95 441

Journée record :          04/05/2009 (1 914 Pages vues)

Mois record :          05/2009 (9 288 Pages vues)

Articles publiés : 2 222àvec celui d’aujourd’hui.

    Ce qui est radicalement opposé à la légitimité et à la défense de ses principes. Le providentialisme est vraiment un mal social terrible, on voit rarement des providentialistes dans un groupe de travail si ce n’est pour proclamer un défaitisme perturbateur. Jamais ils ne prennent de responsabilité pour le bien commun.

   En fait, ils refusent tout engagement dans une association car cela demande un effort de chaque instant, une foi, une persévérance et une acceptation des autres qui font peur.

    Pas d’acceptation des autres, vraiment ?  et la Biennale blanche ?

Pour une présentation générale de la Biennale blanche du 19 septembre 2009.

   http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-33865305.html

          Pour des compte-rendu de cette première édition:

   http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-36278271.html

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-36395520.htmVersion:1.0 c http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-36395520.html

  Les "Biennales" suivantes prendront place les :

- samedi 17 septembre 2011." 2011. "L'odyssée de l'espèce royaliste"

- samedi 21 septembre 2013." 2013. " 1793 n'aura servi à rien. Les royalistes sont encore là en 2013"

    Ce forum  des mouvements  royalistes   et des mouvements amis  est ouvert à tous, sans distinction de prince ou de principe servi,  et ce, sans aucune exclusions ni exclusive  exactement  comme le  fait l'AROM.

  Pour plus de précisions, voir:

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/pages/2_DE_LA_PRESENTATION_DE_LAROM_Annuaire_Royaliste_des_Organisations_et_Mouvements-900900.html l

    Non ! Ils attendent le miracle. Pire ! Ils l’exigent,

    Nous n’exigeons rien , nous n’annonçons rien, nous pensons simplement  que  Dieu est libre  quand au choix du Gouvernement de la France monarchique  … Nous ne  disons pas  qu’il éliminera l’aîné connu  des Bourbons , nous disons  que  s’il  le veut , il le peut , Nous n’avons pas  non plus l’outrecuidance de le lui interdire par avance .

    Pourquoi  direz-vous peut-être, reconnaître tant de pouvoirs à Dieu ? Mais  parce qu’il est Dieu tout simplement ?

    et en l’annonçant à qui veut l’entendre, ils pensent s’acquitter des devoirs envers la Cité. La superstition les envahit ; à l’affût de toute sorte de prophéties, ils voient des signes précurseurs partout.

     Nous commencerions en effet à voir des "signes précurseurs" si tous les royalistes  vivaient leur militantisme en  chrétiens et renoncaient à condamner les royalistes servant un autre prince ou principe que le leur.

   Il n'est pas sur  que nous en soyons là et pourtant le "Notre Père" ne nous  commande t'il pas de pardonner les offenses à ceux qui nous ont offensés?

   Par un orgueil démesuré, ils finissent par se persuader qu’ils sont dans la confidence divine quant à Ses desseins pour l’avenir.

        Souvenons nous que pour continuer de jouir de Sa grâce, le Bon Dieu nous demande notre participation, notre effort, notre zèle à travailler pour le bien de nos semblables. Autrement dit, Il nous demande d’œuvrer selon nos moyens pour le bien commun, et par voie de conséquence, pour l’institution qui seule peut assurer durablement l’unité harmonieuse. L’enseignement de la très légitimiste Sainte Jeanne d’Arc est à ce sujet très explicite : «  les hommes d’arme batailleront et Dieu donnera la victoire. »

                                                                            RENY_F

 

Origine. 

  http://beaudricourt.hautetfort.com/.../la-legitimite-royale-francaise-et-les-avatars-du-royalisme.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Acceptez ce renfort :<br /> http://royalartillerie.blogspot.com/2011/06/fontevrault-baudricourt.html<br /> Serviteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pourquoi faire de la pub à la sainte Inquisition revenue ? Ils sont prêts à juger et le pape et le prince s'ils n'obéissent pas à leur Règle de Fer !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />          A vrai dire, cher ami, je pense moins leur  faire de la pub que contribuer à réaliser une meilleure analyse du Providentialisme  grâce aux<br />  critiques qui lui sont adressées.<br /> <br /> <br />    Il est des cas où  la contradition fait plus avancer que le consensus.<br /> <br /> <br /> <br />