Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 09:21

   L’Écusson est le nom du centre historique de Montpellier. Il le tient de sa forme en écu français ancien, proche d'un pentagone. Les boulevards l'entourant se trouvent aux emplacements des fortifications médiévales.

   Depuis le Moyen Âge jusqu'à la construction de l'autoroute A9 et d'avenues contournant le centre de la ville, l'Écusson a été au carrefour des routes menant à Montpellier, siège des États de Languedoc, de l'intendance de Bas-Languedoc et du gouverneur militaire de Languedoc, puis préfecture de département et enfin préfecture de région. Par exemple, la Via Tolosane, un des parcours du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, traversait la vieille ville du nord-est au sud-ouest.

L'ancienneté de ce quartier lui permet d'avoir en son sein plusieurs administrations de commandement d'importance régionale :

    * la préfecture de région en son centre, installée dans l'ancien hôtel de l'intendant du Bas-Languedoc,

    * le rectorat de l'académie de Montpellier au nord, dans l'ancien Hôtel-Dieu,

    * l'Université Montpellier 1 conserve des disciplines au nord-ouest comme la Médecine et le Droit,

    * la cathédrale Saint-Pierre.

   Les anciens métiers médiévaux ont disparu laissant le nom de Verdanson au ruisseau bordant l'Écusson. Ruisseau anciennement appelé Merdançon à cause de son odeur pestilentielle, les tanneurs se trouvant dans le nord de la vieille ville.

Origine

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cusson_%28Montpellier%29
Partager cet article
Repost0

commentaires