Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 09:52

       Les hussards noirs de la république ont  « consciencieusement »  veillé  à ridiculiser l’image d’une reine  plus préoccupée de la propreté de ses « blanc  moutons » comme a pu  l’écrire le délicat poète Fabre d’Eglantine  que  du devenir  de son peuple. A ce sinistre jeu, la reine n’étant plus là pour  se défendre, et  se  serait-elle défendue d’ailleurs devant une attaque aussi basse ? tout y est passé :

- les  perruques soigneusement  peignées  comme l’étaient les moutons,

- les feuilles mortes  ramassées une  à une  dans les allées du Petit Trianon de façon à ce  que les talons de ces élégantes n’aillent être souillés  par  les   excréments laissés en bordure  de leurs  champs par le royal troupeau.

-les  brebis nattées de rubans  aux  couleurs variant  selon les saisons

- le Hameau  où tout  était  si merveilleusement  faux  , y compris les lézardes sur les murs des chaumières, alors qu’il pleuvait  , et  parfois  bien d’avantage encore, dans les véritables masures de  gens de la France d’en bas.

 

     Passons, la religion catholique nous enseigne à pardonner les offenses, le Roi et la reine de France  l’ont fait et pourtant, quelles offenses ! Nous devons être  capable de pardonner aussi les  stupidités complaisamment  répandues dans des édifices  qui portent pourtant à leur fronton le mot « Fraternité ».

 

        A y regarder de plus prés, l’essentiel est sans doute ailleurs. Voici une personne  vivant à la fin du XVIII e  siècle qui fait le  choix  délibéré, puisqu’elle le peut, de vivre plus sainement  de produits plus naturels  sur la récolte desquels  elle tient à veiller elle-même.

   Elle le fait pour elle-même d’abord, mais aussi,  car elle sait  qu’elle sera imitée  et elle le fut, par la Cour d’abord, par  certaines grandes dames ensuite et ,si la révolution dite française  n’était pas  intervenue, qui sait  si cette mode du bio ne se serait pas répandue dans la France entière ?

     On se  souvient de  cette  bergerie où les exigences de propreté auraient pu être donné en exemple à la frange de la population, qui aurait pu, au moins elle dans un  premier temps, l‘imiter. On a entendu parler  de cette  laiterie aux carreaux de faïence immaculés, de  ce puit   dont l’eau devait nécessairement être plus  pure  que celle venant de leurs homologues  situés  trop prés des mares et des fumiers…. Et de tant d’autres innovations encore  que  vous  pourrez découvrir en orientant  vos lectures.

 

    Il est  donc possible  de  voir en cette reine  qui  s’efforce de donner le  bon exemple à son peuple, comme  le fit notamment Louis XVI avec les pommes de terre de Parmentier, la personne de génie  qui eut l’intuition du produire et  du manger « bio » deux siècles avant  pas mal de monde. 

    Voilà  un nouveau titre de  gloire dont il ne faut pas hésiter à parer  celle  dont  nous  allons  célébrer  pieusement le  souvenir, dans quelques jours, le 16 octobre.

                                                                                         Alain TEXIER
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Madame,<br /> <br /> Merci des précisions fort utiles que vous avez bien voulu apporter s'agissant des conceptions qu'avait Marie-Antoinette en matière d'éducation des enfants.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour j'ai découvert votre blog hier, à l'occasion d'une recherche sur la Tour Zizim de Bourganeuf. j'ai oublié le titre d'un livre s'une historienne sur les pamphlets et caricatures de l'époque,<br /> dont les historiens, ragoteurs, se sont repus au fils des ans. Marie-Antoinette avait, je crois,aussi adopté les méthodes naturelles de puériculture, suivant Rousseau, en allaitant ses enfants et<br /> en les éduquant elle-même... bien cordialement à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />   Réponse en direct  sur le  blog  sous forme de commentaire.<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br />