Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 21:01

   Nous nous sommes rendus cet après midi à la manifestation contre l’ouverture d’un abattoir exclusivement à vif à Guéret, en famille, première manifestation pour mes enfants (5,5 et 7,5 ans).

   Le terme « à vif », un peu le mot d’ordre de la manifestation et sans arrêt employé, sur les pancartes, dans les slogans, m’a d’abord surprise. Pourquoi ne pas employer les termes habituels de « rituel » ou « halal » ? Après réflexion, ma conclusion (peut être erronée, je ne sais pas) est que le collectif a volontairement écarté les termes habituels afin de ne pas « stigmatiser » !!! Toujours la même rengaine ! je ne vois pas d’autre raison. Une seule pancarte mentionnait le « halal ». Et le thème développé principalement ce jour là était la souffrance animale. Cela dit dans les discours, à plusieurs reprises, l’aspect religieux de l’abattage a été repris, heureusement. Un peu comme si tout le monde avait su pertinement pourquoi on était là, mais « Chut !!! » faut pas le dire ! Un peu comme dans Harry Potter, « celui qu’on ne nomme pas ».

...

 

                                                                                Adeline DUVERDIER

 

Prenez  connaissance  de l'article complet  grâce au lien ci-dessous:

http://ripostelaique.com/manifestation-contre-louverture-dun-abattoir-exclusivement-a-vif-a-gueret.html

Partager cet article
Repost0

commentaires