Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 19:17

 Du 29 février au 9 septembre 2012, aux Musées du Capitole

Ce voyage dans le passé correspond à une véritable attente du public, fasciné depuis longtemps par le mystère qui entoure les archives vaticanes et par les « secrets » que, dans l’imaginaire collectif et chez nombre de passionnés d’Histoire, elles sont censées préserver. L’exposition rappelle le lien étroit établi entre Rome et la Papauté depuis l’époque médiévale mais permet également à ses visiteurs de se replonger dans les moments dramatiques ou exaltants du passé de l’Italie et de l’Europe. Un document retiendra sans doute plus particulièrement l’attention des visiteurs français de cette exposition. Il s’agit d‘une lettre adressée par la malheureuse Marie-Antoinette détenue au Temple à son beau-frère le comte d’Artois, le futur Charles X. Une lettre de vœux longue de dix lignes, particulièrement émouvante en ce qu’elle révèle les inquiétudes et la douleur de la reine au moment où, en janvier 1793, Louis XVI va être condamné à mort et exécuté.

Origine

http://www.clio.fr/WM_SITECLIO/nouvellesdeclio/articles/lux_in_arcana.asp#toile

 

 

Le site de l'exposition

http://www.luxinarcana.org/?gclid=CJb0zfmj664CFREPfAodXmrdLg&lang=en

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Dix-sept mille mercis pour cette information d'une valeur à la mesure d'un enjeu facile à deviner !
Répondre
C
<br /> <br /> je suis ravi d'avoir pu apporter  ainsi ma modeste pierre.<br /> <br /> <br /> <br />