Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 09:53

DISCOURS CONVENU ET QUASI PAVLOVIEN SUR LA REVOLUTION FRANçAISE.

  " La révolution poursuit cette  évoluion et  bouleverse le regard porté sur la folie"

 

LA REALITE HISTORIQUE DE CETTE PERIODE ATROCE.

  "Mais cette période améne aussi troubles et massacres. En septembre 1792, les révolutionnaires  convaincus que des complots  se trament  dans les prisons  assassinent plus de 1 000 détenus ( NDLRB .  vous avez  bien lu "Mille"). Rien  qu'à Bicêtre, plus de 150 malheureux , principalement des enfants , sont massacrés à coups de gourdin.( NDLRB .  Et l'on sait  combien les enfants  sont de dangereux  comploteurs... ).

...

  En décembre 1794, PInel lit en public , devant la  Société d'histoire naturelle, son mémoire  sur la manie. Il décrit avec  sollicitude  les illusions qui habitent les malades, raconte cet homme  qui se clame Jules césar, cet autre qui s'imagine avoir été décapité et  dont la tête aurait été  échangée  avec une autre  dans le panier  recueillant les têtes  coupéees... .


Anne Prigent.

Pinel invente la  psychiatrie moderne.

Le Figaro. 2 août 2012 p. 2

Partager cet article
Repost0

commentaires