Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 12:54

    image2     Nous nous honorons de  compter parmi les amis de Gérard  de Villèle. Nous  croyons le connaître assez pour pouvoir dire  que lorsqu’il emploie une formule comme :« Si Dieu le permet » ou encore «  Son Père et sa mère (et Dieu) en ont décidé ainsi » et d’autres expressions citées plus bas, ce n’est pas par une facilité de langage.

   En d’autres termes, mais est-ce vraiment une surprise ? Gérard de Villèle pense  ce qu’il écrit …

    Et qu’écrit-il au juste  dans  le  billet  magnifiquement titré « Espérance » et qui  fait la une de la livraison 33 de mai –juin 2010 du « Lien légitimiste ».

     «La duchesse d’Anjou, Marie-Marguerite de Bourbon, mettait au monde deux jumeaux, assurant ainsi magnifiquement  la descendance de son époux et - Si Dieu le permet -  l’assurance de  la continuité  dynastique  de la lignée des Bourbons ».

     « Louis est l’aîné précédent d’une minute  son frère Alphonse. Son Père et sa mère (et Dieu) en ont décidé ainsi. Respectons leur  choix, la règle  ici adoptée, voire  la nouvelle  loi  ‘fondamentale’ (NDLRB. Tiens, les lois fondamentales  sont l’oeuvre des hommes et elles naissent en fonction des besoins …) opportune  puisqu’il s’agit  des premiers jumeaux mâles  de  l’histoire des Capétiens. Signes de Dieu, de Sa  bienveillance à l’égard de la France ».

 

   "Et les Français finiront soit par se diluer  et disparaître  dans une mondialisation  financière, marxiste ou musulmane, soit ils se réveilleront  et accorderont leur  confiance  à un autre principe, plus durable, incarné, de par leur seule existence, par nos princes  les plus jeunes, Louis et Jean, du premier au dernier  dans l’ordre de primogéniture, qu’un jour  Dieu choisira.

 

    Ainsi désormais, il semble  que l’exemple soit donné ; si les princes  se voient, se parlent … il n’est plus permis de perdre notre temps  dans des querelles  tout juste dignes du parti socialiste, ... Il est de notre devoir de préparer le terrain  à celui que Dieu épaulera jusqu’au bout. »

    Reprenons la plume de la Charte de Fontevrault pour dire que ces phrases-là auraient pu aussi  êtres écrites  par d’autres en ce  qu’elles  n’ignorent pas , du moins nous le semble-t-il, que Dieu est le maître du destin de la France royale .

   Voilà pourquoi nous avons cru possible d'écrire, et si Gérard n’est pas d’accord, nous nous ferons naturellement le relais de  son analyse, que cet article illustrait   une  espérance   légitimisme  illuminée par le providentialisme.


                                                                 Alain TEXIER


 

  Retrouvez les cordonnées du Lien légitimiste dans AROMPage 31 - APPROCHE des mouvements "LEGITIMISTES" (2 ème cahier) grâce au lien suivant:

 http://charte.de.fontevrault-arom.over-blog.com/pages/312_AROM_APROCHE_des_mouvements_LEGITIMISTES_2_eme_cahier--1600581.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Cet échange,qui pose un problême interne à la flotte providentialiste,s'est poursuivi en privé.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est la raison pour laquelle je ne mettrai pas ce texte sur mon blog, au nom de la Charte, je sens la dérive de la Flotte...<br /> <br /> Que Monsieur De Villèle ne le prenne pas comme une offense, il n'y a rien de personnel, mais il me semble nécessaire que chacun reste à sa place, et suive ses convictions les plus profondes sans<br /> s'en détourner pour X raisons.<br /> <br /> De plus, il serait malheureux que les légitimistes pensent nous avoir dans leur sac...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je ne vois rien de providentialiste dans cette phrase. On a le choix entre un Bourbon, ou un Bourbon. Le providentialisme pur se situe dans la décision formelle et sans appel d'un soit : Bourbon,<br /> d'un Orléans, ou d'un Monsieur-Tout-Le-Monde...Autrement dit une phrase vraiment providentialiste est "On ne sait pas, Dieu seul sait".<br /> <br /> Donc j'en reviens à mon premier commentaire "c'est présomptueux" que de dire que l'élu sera soit un Bourbon, soit un Bourbon... de la part des légitimistes, mais bon comme tous légitimistes qui se<br /> respectent, eux seuls ont LA vérité. Mais un providentialiste s'abstient ou doit s'abstenir d'aller chercher son roi, chez qui que ce soit.<br /> <br /> Ce n'est que mon point de vue...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chére Karen,<br /> <br /> Ce qui m'a conduit à exposer ce point de vue c'est en particulier la phrase suivante de Gérard de Villéle et, spécifiquement, la dernière phrase, celle qui contient la formule QU'UN JOUR DIEU<br /> CHOISIRA.<br /> <br /> Honnêtement , cela me parait être un discours providentialiste mais les commentaires peuvent naturellement être divergents.<br /> <br /> Et les Français finiront soit par se diluer et disparaître dans une mondialisation financière, marxiste ou musulmane, soit ils se réveilleront et accorderont leur confiance à un autre principe,<br /> plus durable, incarné, de par leur seule existence, par nos princes les plus jeunes, Louis et Jean, du premier au dernier dans l’ordre de primogéniture, qu’un jour Dieu choisira.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est présomptueux à mon goût. Qui sait qui sera l'Elu ? Personne, point. C'est ça être providentialiste.<br /> <br /> <br />
Répondre