Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 09:01

   Vous lirez  ci-dessous un article  bien interessant. Il ne lui manque sans  doute  que les  compléments  que nous avons ajoutés (NDLRB . Sous la révolution  dite française)  pour plus de  clarté, ... nous avons failli écrire "plus d'honnêteté" .

 

Une chapelle pour le roi - du 20 avril au 18 juillet 2010 - Château de Versailles - 78000 Versailles

   A l’occasion du tricentenaire de la chapelle royale, le Château de Versailles consacre une exposition qui retrace la genèse de ce lieu, ainsi que les fastes de son hist oire. Cette présentation nous permettra de mieux comprendre les audaces architecturales et la richesse inouïe du décor, d’en évoquer aussi le mobilier disparu (NDLRB . Sous la révolution  dite française)   et d’en retracer l’his-toire.


--------Lire l'article  complet grâce au lien ci-dessous ------

  Conformément à la tradition des chapelles palatines, elle comporte deux niveaux. La tribune principale, au-dessus de l’entrée, était réservée à la famille royale, les tribunes latérales aux princes de sang et aux principaux dignitaires de la cour ; les autres fidèles se tenaient au rez-de-chaussée.


    Conçu par Clicquot, l’orgue est placé dans la tribune située au-dessus du maître-autel. Son plus illust re titulaire fut François Couperin. La chapelle dédiée à saint Louis, ancêtre et saint patron de la famille royale, est le dernier édifi ce const ruit à Versailles sous le règne de Louis XIV. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, elle servit de cadre aux cérémonies religieuses de la cour de France: messes de l’ordre du Saint-Esprit, Te Deum pour les victoires militaires, baptêmes et mariages princiers dont le plus célèbre fut celui du Dauphin, futur Louis XVI, et de l’archiduchesse Marie-Antoinette.


    L’exposition s’articule en quatre parties :

- L’évocation de la première chapelle (1672), brillante préfiguration de l’édifice définitif.

- La chapelle de 1682, particulièrement bien connue par les tableaux et les gravures parce qu’elle fut l’édifi ce religieux le plus longtemps utilisé sous Louis XIV. Située à l’emplacement de l’actuel salon d’Hercule, elle fut le théâtre de la vie religieuse de la cour jusqu’en 1710.

- L’élaboration de la chapelle définitive, des dessins et gravures relatifs à l’étonnant projet de dôme au milieu de l’aile du Nord jusqu’aux derniers dessins, magnifi ques, de l’agence de l’architect e Jules Hardouin-Mansart.

- Le décor et le mobilier de la chapelle achevée en 1710 : des dessins et des peintures préparatoires aux somptueuses compositions de La Fosse, de Jouvenet et de Coypel seront présentés à côté de dessins en rapport avec les trophées sculptés du rez-de-chaussée et des documents permettant de mieux connaitre le mobilier aujourd’hui disparu (NDLRB . Sous la révolution  dite française).

   Constituant aussi un véritable événement, l’ensemble du mobilier liturgique off ert par Louis XIV au Saint-Sépulcre de Jérusalem sera présenté dans l’exposition


          --------Lire l'article  complet grâce au lien ci-dessous ------


     Ces pièces d’orfèvrerie d’une qualité exceptionnelle, témoignent de la somptuosité des liturgies dont la Chapelle royale était le cadre, alors que la quasi-totalité des pièces en usage dans la chapelle elle-même a disparu.(NDLRB . Sous la révolution  dite française)  D’autre part, la clef de la grande porte de la chapelle, récemment léguée au Château par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles, sera présentée dans l’exposition.

--------Lire l'article  complet grâce au lien ci-dessous ------


Origine .

http://elogedelart.canalblog.com/archives/2010/04/26/17693298.html

Partager cet article
Repost0

commentaires