Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 12:00

Charles XI (1848-1909)
   Fils de Jean III, Charles avait épousé, le 4 février 1867, dans la chapelle du château de Frohsdorf, Marguerite de Parme, nièce du comte de Chambord.

Quelques déclarations de ce Prince :

  "Je suis le roi de toutes les libertés nationales, je ne serai jamais le roi de la révolution".

   En 1870 il envoya son épouse comme ambassadrice auprès de Napoléon III pour l'avertir des visées prussiennes. Le conflit déclaré, il proposa de servir aux armées en amenant ses troupes carlistes. Napoléon III refusa, ce qui amena cette réponse du Prince :

"Il me paraît extraordinaire qu'un Bonaparte interdise à un Bourbon de participer à la guerre dont l'objet est l'Alsace acquise par mes ancêtres".

 

Article complet grâce au lien ci-dessous :

http://beaudricourt.hautetfort.com/archive/2012/11/19/charles-xi.html

 

Voir aussi l'article richement illustré dans l'encyclopédie du royalisme en ligne :

http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charles_XI

Partager cet article
Repost0

commentaires