Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 21:55

    Bordeaux, la  vieille cloche  de l’ancien beffroi communal vient  de sonner  4 heures et quart. A Saint-Eloi blotti à ses pieds, le prêtre de permanence en ce samedi après-midi m’attend. Enfin il attend et  comme c’est moi qui, en provenance des archives municipales, me hâte  à  travers les  vieilles  demeures  du quartier Saint- James, il  m’est toujours possible de penser  que Dieu m’a donné rendez- vous  comme la semaine dernière et  comme, s’Il le veut  bien  la semaine prochaine.

   Dans  cette jolie  ville, ce ne sont certes pas les hôtels  particuliers des XV II e et XVII e  qui manquent  mais celui-là au début à gauche de la rue  présente à mes yeux un intérêt supplémentaire, l’existence  d’une table d’attente  ainsi  nommée parce que – justement- elle est en attente de la sculpture des armoiries du propriétaire.

 

    Considérons la façade de cet  hôtel particulier à la symétrie marquée   par  rapport au majestueux porche d’entrée caractéristique des immeubles de cette époque. A la hauteur de  ce  qui devrait  bien être pour notre époque un premier et peut-être même une partie du deuxième étage la  clef  de  voûte  et encore au-dessus  la  table d’attente. Pour un amoureux de l’héraldique comme j’ai le  bonheur  d’être, la  contemplation de  ces  barres de pierre  brute  sortant plus ou moins de la façade dans l’exacte mesure où elles doivent supporter des éléments  plus ou moins en  relief (charges de l’écu ou partition, couronnes, lambrequins …) des  futures armoiries sculptées me ravit.


 

P1020972.JPG

 

     Certes, la survenance  des temps mauvais issus de la révolution dite française, si elle a permis l’achèvement de l’hôtel, n’a pas  permis  que fusent  sculptées les armoiries de  son propriétaire  bâtisseur  là où elles

doivent   être c’est-à-dire au mitan et au sommet  du porche donnant accès à la  cour d’honneur, cour  forcément  d’honneur, mais qu’importe, dans son état  d’inachèvement, cet hôtel particulier témoigne  déjà assez  pour nos générations.

 

    Il témoigne  donc mais de quel témoignage  au juste ? Cet hôtel particulier est la figure  assez exacte  de la   France où nous  vivons, l’hôtel est  vide  de ses  habitants, mais sa majestueuse structure est, du moins, parvenu jusqu’à nous.

     Qu’est  ce  qui nous empêcherait d’ailleurs au juste d’emménager  dans  cet  hôtel ? Au demeurant, fort peu de  chose, nous ne sommes  justes  pas d’accord  sur les pièces que nous pourrions  habiter. Certains affirment  qu’ils étaient là les premiers, d’autres soutiennent  que  c’est bien justement  parce  qu’ils étaient là les derniers  qu’ils ont les  droits  les plus solides à habiter en  ces lieux.

     Passons  et  revenons en à cette table d’attente.Quelles armes  doit-on y faire  figurer ? Ou de façon à peine moins allégorique si l’hôtel  est la figure de la France, alors  les armoiries en attente d’inscription dans la pierre  sont  celles  du roi dont nous demandons à Dieu  l’avènement.

 

   Et c’est ici, pensez -vous peut-être que nous retrouvons  la quadrature  du cercle chère à nos mouvements royalistes : Quel roi demain pour la France ? le problème insoluble.

 

    Qu’on nous  permette  deux courtes remarques à ce propos.

 

- La question de savoir quel sera  le  roi qui régnera demain  sur la France est  un véritable problème. Ceux qui considèrent  aujourd’hui  que  Dieu ayant  déjà  fait  son choix en la personne d’une famille , la question  ne se pose pas  s’illusionnent. Il est  anormal que  Dieu laisse le pays de Son fils aîné en République. S’il le fait, c’est  qu’il attend  de nous que nous changions de  comportement. Faire  comme si tout était normal, c’est justement  ce qui est anormal.

- Ce n’est pas  parce  que nous n’avons pas la  solution d’un problème  qu’il le  faut  considérer  ipso facto comme insoluble. Remettre sa solution entre  les mains de Dieu mettra  de toute  façon fin  à cette insolubilité relative.

 

     Pour autant, ce n’est pas  parce  qu’i n’appartient  qu’à Dieu de désigner  qui sera Son Lieutenant en terre  de France que nous n’avons  rien à faire. Attendre les  bras croisés  et même attendre les mains jointes que Dieu nous  envoie un  roi tout  rôti dans le  bec, si l’on ose s’exprimer ainsi, n’est plus  du providentialisme mais du quiétisme, ce  qui n’est pas la même  chose. Comme le  dit la Charte de Fontevrault  depuis le  jeudi 25 août 1988, nous  devons prier comme si tout dépendait de Dieu et agir comme si tout dépendait de nous

 

  C’est en  admirant les  barres de pierre  brute de la table d’attente  sortant plus ou moins de la façade dans l’exacte mesure où elles doivent supporter des éléments  plus ou moins en  relief que les réflexions  que je  viens de  rappeler  se sont  faites jour. Même si nous ne savons pas   quelles seront les armoiries que  sculptera  le Seigneur  sur le porche d’entrée  donnant accès au palais royal, nous avons du moins à enchâsser  dans la façade  les barres de pierre  de  différentes  épaisseurs et   chacune  selon  notre charisme.

    Ce n’est pas  rien et  cela  conditionne l’avenir ; imaginez  que la  barre  que nous avons à poser ne le soit pas et  c’est  toute la  sculpture définitive qui coure le risque d’être  remise en cause. Au nom  de  tous  ceux  qui nous ont  précédé et au nom de tous ceux  qui nous suivrons, pouvons-nous nous permettre de courir un tel risque.

 

    A  Bordeaux, la  vieille cloche  de l’ancien beffroi communal vient  de sonner  4 heures et  demie. A Saint-Eloi blotti à ses pieds, le prêtre de permanence en ce samedi après-midi m’accueille.

   « Bénissez  moi Mon Père car j'ai péché

 - Je n’ai pas pardonné les offenses  commises par des royalistes servant un autre prince ou principe que le nôtre.

- J'ai tenté de faire primer  ma  volonté  sur la  vôtre s’agissant de  savoir qui doit être  Votre lieutenant  sur le trône de France ».

 

                                                              Alain TEXIER.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Combien, je suis pleinement d'accord avec vous.<br /> Malgré la grande souffrance de ne pas savoir quel est l'héritier légitime des rois de France nous ne devons pas devancer la Providence.<br /> Si nous nous soumettions tous à Sa Sainte Volonté, peut-être qu'un flot de grâces nous serait donné.<br /> Je vous joins également l'adresse d'un nouveau blog, royaliste plutôt "providentialiste". Je ne sais combien de temps il durera, du fait que ça demande beaucoup de temps:<br /> http://leblogdeliemarie.wordpress.com/<br /> Amitiés royalistes.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br />    Merci  de votre intérêt et de  votre soutien . Je ne  connaissais pas le site  que  vous avez  bien voulu m'indiquer . Je le mets ipso facto en ligne.<br /> <br /> http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-la-toile-s-enrichit-d-un-nouveau-mouvement-royaliste-providentialiste-cafe-royal-http-leblogdeliemarie-wordpress-com--41208304.html<br /> <br />    Merci vraiment de m'avoir permis de réaliser un peu plus  le bon travail auquel nous nous sommes atelés. Quant à la perennité de nos actions, il est  vrai qu'elle<br /> n'appartient  qu' Dieu.<br /> <br /> <br />