Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 08:39
    Sans doute lors de vos visites et excursions, de nombreuses cathédrales, églises, chapelles et oratoires ont déjà attiré vos pas. Spécifiques par leur architecture et par leur histoire notamment, certaines le sont aussi par le titre prestigieux dont certaines sont parées : celui de « Basilique ». Il en est 1200 dans le monde, 950 en Europe et 77 en France. Voilà des chiffres qui témoignent du manque de sens de l’observation et de la dépendance idéologique de ceux qui s’obstinent à nier les racines chrétiennes de l’Europe en général et de la France en particulier. oui, vraiment, si nous , royalistes providentialistes, nous nous  taisions, les pierres- de nos basiliques- crieraient.

    Une basilique catholique qu’elle soit majeure (Quatre à Rome) ou mineure (dont vingt-et-une dans la seule ville éternelle, six dans le seul diocèse de Saint-Brieuc, cinq à Paris et trois à Lourdes) c’est un lieu de culte qui, aux termes du décret du 9 novembre 1989 de la Congrégation du Culte divin et la discipline des sacrements :
- est d’une grande dimension de façon à permettre des célébrations dignes et exemplaires qui puissent servir d’exemple aux autres églises
- est suffisamment connue, au moins dans le diocèse, à raison des circonstances de son édification , de sa consécration, ou parce qu’y est conservé le corps ou une relique insigne d’un saint, ou vénérée plus particulièrement une image sainte.
- dont les liens avec la Chaire de Pierre sont forts- célébration de fêtes religieuses spécifiques exaltant ce lien, comme la solennité des saints apôtres Pierre et Paul le 29 juin
-qui dispose enfin d’un nombre suffisant de prêtres afin de pouvoir dispenser commodément les sacrements de l’Eucharistie et de la Pénitence.

Origine.
LES BASILIQUES AUJOURD’HUI ; Histoire et titre,
Jean-Claude Tarrin.
Letouzey & Ané . 251 pages.
Partager cet article
Repost0

commentaires