Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 08:40

  Xavier de Maistre, né à Chambéry le 8 novembre 1763 et mort à Saint-Pétersbourg le 12 juin 1852, est un écrivain savoisien de langue française et un général russe

  A 18 ans, il embrasse, comme cadet de la famille, la carrière des armes et rejoint le Réal-Navi stationné à Chambéry, puis à Turin où il écrit Voyage autour de ma chambre

 --  ..... Merci d’activer  le lien  suivant pour lire l'article en entier  ....
   Son œuvre la plus connue reste le Voyage autour de ma chambre, publié en 1794, récit de forme autobiographique qui raconte les arrêts d’un jeune officier, contraint à rester dans sa chambre pendant quarante-deux jours, et que son frère fait publier, alors que lui-même n’en voyait pas l’intérêt. Il détourne le genre du récit de voyage, ce qui donne à ce roman une dimension clairement parodique, mais annonce aussi les bouleversements du romantisme, avec l’intérêt constant apporté au moi.

--  ..... Merci d’activer  le lien  suivant pour lire l'article en entier  .... 


Origine .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_de_Maistre

Partager cet article
Repost0

commentaires