Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 08:06

     Nous sommes à Pâques 1802, à la sortie de Notre-Dame  de Paris ,et Bonaparte, en quête d’approbation, s’agissant du rétablissement de la liberté de célébration du culte  catholique en France, se penche vers Delmas, Général de division, ouvertement jacobin.

- Eh bien, général, êtes-vous satisfait ? Une belle cérémonie n’est-ce pas ?

   La réponse fusa, cinglante,

- Dites  plutôt une belle capucinade ! Nous changeons nos dragonnes en chapelets !Il manquait à votre fête ces milliers d’hommes  qui sont tombés pour abolir les pasquinades (NDLRB. Railleries bouffonnes et triviales) et détruire la  superstition’ ».

    Le mécontentement du premier consul trouva vite un exutoire, dès le 16 mai, Delmas fut rayé des cadres  et  vécut dès lors en exil à Porentruy  dans le Jura Bernois sous surveillance policière.

    Delmas devait reprendre du service  mais seulement en 1813…  Il mourut la même année, le 30 octobre, des blessures reçues à la bataille des nations (Leipzig).

Origine.

François Bluche.

Dictionnaire des citations et des mots historiques.
Editions du Rocher ; 1997 p. 198.
Partager cet article
Repost0

commentaires