Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 22:12

  Parmi les articles  du Royal démocrate de ce mois d'août 2011: "Les abbayes disparues du Nord Pas de Calais" par Jean-Marie Wante,article abondamment illustré  avec  , notamment, les armoiries de ces saints lieux

   Les abbayes, tout comme les châteaux, d’ailleurs, étaient très nombreux dans notre région. Proche de la frontière du Saint Empire germanique, elles marquaient la frontière entre pays protestant et pays catholique. En plus d’assurer la richesse spirituelle de toute une région, elle en favorisait bien souvent le bien-être économique. Hélas, la révolution française est passée par là et la plupart d’entre elles ont été fortement endommagées... quand elles n’ont pas totalement disparu ! 

     Au programme de cette passionnante  étude:

 

L’abbaye de Cysoing... 

 

L’abbaye de Phalempin : 

 

L’Abbaye de Flines 

 

L’abbaye de Marchiennes 

 

L’abbaye de Saint-Amand les Eaux 

 

Abbaye Saint Bertin de Saint-Omer

 

L’Abbaye du Mont Saint-Eloi, près d’Arras 

 

   --  Recevez par courrier électronique la livraison de "Royal démocrate" RD N° 31 d'Août 2011 en envoyant un  mail à  :

rdmonarchie@orange.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires