Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 08:41
    Jacques Hussenet balaye les idées reçues : un bilan précis des victimes de la guerre de  Vendée

      "Détruisez la Vendée ! Regards croisés sur les victimes et destructions de la guerre de Vendée" vient de paraître aux Editions CVRH (*), co-écrit par sept historiens, sous la direction de Jacques Hussenet.

      Il fera sans doute date parmi les ouvrages historiques évoquant la terrible page de la Vendée militaire (1793-1796), insurrection populaire de l'Ouest de la France face aux dérives de la Terreur révolutionnaire. Pour mémoire, on a trop souvent présenté cette révolte paysanne (Vendée, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique), relayée aussi par les Chouans de Bretagne, comme une contre-révolution française de 1789. Il n'en est rien.

………Article entier  grâce au lien ci-desssous………..

   Les soldats républicains de Turreau s'appliquèrent à obéir à Bertrand Barère qui, face à la Convention, le 1er octobre 1793, ordonna : "Détruisez la Vendée !". Les colonnes infernales de Turreau et autres généraux sanguinaires ont presque réussi, décimant hommes, femmes et enfants sur leur passage, brûlant les villages après les pires exactions, "inventant" à Nantes le camp de concentration ("L'entrepôt"). Il ne faut pas s'étonner qu'après le sang, le massacre - ou le génocide - des Vendéens n'en finit plus de faire couler de l'encre. Y compris sur le chiffre des victimes. Combien la guerre de Vendée a-t-elle coûté à la France ? 600.000 morts répondit alors Hoche, et d'autres depuis. Reynald Secher précise on ne sait comment 117.257 personnes, et Jean-Clément Martin oscille entre 220 et 250.000 victimes.

………Article entier  grâce au lien ci-desssous………..

   Le tout pour livrer un bilan général et un outil de travail sur la guerre de Vendée qui manquait.

(*)"Détruisez la Vendée !", sous la direction de Jacques Hussenet, avec aussi Pierre Contant, Jean-Philippe Coullomb, Céline Gilbert, Manuel Jobard, Jérôme Laborieux, Mireille Villechalane.

Préface d'Alain Gérard.

Editions du  Centre vendéen de  Recherches historiques

631 pages. 25 €

En librairie ou au (00 33) 02.51.47.74.49.

 

Origine

http://www.infos-news-bulletin-reponse.com/article-6973275.html

Partager cet article
Repost0

commentaires