Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 11:11

CERCLE HERNANI
 
Appel pour le Cercle HERNANI
De la faute au crime , ou du crime à la faute , est ce la mise à mort ?

  A de nombreuses questions de lecteurs , nous répondons ceci :

Le Cercle est né en 2009 d'un mouvement de révolte , lorsque le "génie" de Jeff Koons, ancien trader proclamé artiste par des snobs (=sine nobilitate ), s"est étalé à Versailles , et qu'en même temps la Comédie Française affichait des mises en scène qui , sous prétexte de modernité , dénaturaient l'esprit des oeuvres ; ces "relectures" et "créations "n'étaient pas anodines , elles étaient insidieuses . Nous nous sommes souvenus de la tempête que soulevaient les représentations de "Hernani " : les Français étaient alors intellectuellement vifs et physiquement réactifs . D'où notre nom.

  Nous nous manifestons , nous même ou comme relais , chaque fois qu'un élément de notre identité est menacé , le plus souvent par ce qu'on appelle les instances dirigeantes . Car l'Etat , après Napoléon III et Prosper Mérimée, n' a accordé que très peu d'interêt à la Culture , hormis pendant la présence d'André Malraux .

  Il réserve son souci à l'éducation dite nationale , qui aurait dû rester instruction publique , mais il le fait mal .

   Ni la maîtrise de notre langue ,qui devrait donner le goût de la lecture , donc de notre littérature , ni l'enseignement intégral de l'histoire de France , outil majeur pour l'intelligence de notre pays , ne sont assurés . Ils rejoignent aux oubliettes le latin ,qui était une école de logique autant que les mathémétiques . Cela est une faute politique et un crime contre notre identité .

  Pire , l'Etat actuel se désengage de sa responsabilité régalienne quant au patrimoine et la culture , par la faute de ceux qui sont censés l'incarner , pour la plupart des élus . On ne peut que constater , entre colère et consternantion , que la plupart d'entre eux ne leur porte que tres peu , sinon aucun intérêt ; les autres d'ailleurs se laissent avaler par la prédominance de l'économie , qui a supplanté la politique , celle du sens noble du terme , et semblent ne considérer la culture que comme un joujou coûteux ; certains par vacuité sont influencés par des lobbies du "moderne". Voyez les colonnes de Buren , auxquelles les touristes étrangers ne portent aucune attention , et dont la restauration a consommé des fonds qui auraient pu connaitre meilleure utilisation .

   Quant au véritable patrimoine , ce serait , aux dernières nouvelles , la bague au doigt que l'on peut vendre , quand on a été tres dépensier, pour payer ses dettes. L'affaire , on peut employer ce mot , du célèbre Hôtel (ministere )de la Marine en est le révélateur . Les monuments ne défilent pas , mais ceux que leur sabordage révolte pourraient le faire tantôt ...

  Alors les Français de coeur réagissent , et vigoureusement ; des associations de défense de monuments célèbres ou de sites en péril se sont constituées , qui recueillent chacune pour sa cause des milliers de signatures ; elles sont répertoriées dans notre blog . Mais aussi un tres grand nombre d'associations locales , dont les bénévoles , de leurs deniers et à mains nues , sauvent ou reconstruisent un donjon , un lavoir , une halle ,un petit musée .L'émission "Des racines et des ailes " leur rend parfois , donc pas assez souvent , hommage . De petites communes s'endettent , apres consultation des habitants , pour restaurer leur église ; trois mille en France seraient menacées . N'est ce pas là une extraordinaire preuve de l'amour porté au "petit pays " , donc à son pays ?

   D'autres associations oeuvrent pour la langue française et la francophonie ; en Russie , en Roumanie , au Canada ,au Mexique le Français est aimé , étudié , respecté , plus que sur notre sol à certains égards . On y demande des livres en français , alors que nos adolescents se pétrifient devant leur console de jeux . Curieusement , les autorités ne réagissent pas , quand les lycées français à l'étranger manquent de moyens . Vous connaissez la phrase "C'est pire qu'un crime , c'est une faute "

    Pourtant le rayonnement de la France , étouffé dans le magma du mondialisme , pourrait retouver son essor avec un renouveau de notre culture.

    Réussirons nous à persuader les Français , préoccupés par la décadence actuelle , qu'il est grand temps de considérer notre culture et notre identité comme des enjeux politiques ?
 
   Vous savez bien : on entreprend par passion , et les chants desespérés sont les chants les plus beaux .

  Mais je pense comme Jean Raspail qu'une communauté de la pérennité française est en cours de rassemblement , et prendra de l'extension . Il est impensable que les Russes , ou les Allemands , dont le patrimoine avait été , pour des raisons différentes , presque entièrement détruit , l'aient ressuscité magnifiquement , et que nous Français restions amorphes , face à l'incurie de nos gouvernements . Evidemment il faut une volonté politique pour libérer des fonds : quand après la chute du mur de Berlin il a fallu reconstruire Dresde et bien d'autres villes de l'Est , alors que la réunification coûtait tres cher à l'Allemagne de l'Ouest , le chantier a été ouvert . On sait quelles difficultés a connu la Russie après la perestroïka , et pourtant Leningrad redevenait Saint Petersbourg .

  C'est une question de fierté et de dignité nationales .

    Considérons les sommes colossales prévues pour de futurs stades monumentaux ; si elles sont apportées partiellement par des fonds privés , pourquoi l'Etat , justement , n'exigerait il pas de riches entreprises francaises un même engagement pour notre patrimoine , qui pourrait mettre un terme à la polémique sur l'ISF ?

  A t on idée , en ce temps de "sponsors "friands de publicité , du rôle que pourrait jouer un grand mécène français ?

  D'ailleurs , la préservation des métiers d'art et la restauration de monuments anciens sont génératrices d'emplois ; et les subventions accordées à des collectifs , ou hauts comités à objectifs incertains sinon nocifs , seraient mieux utilisées pour restructurer la présence culturelle française en Europe .

  Nous l'affirmons : si notre pays ne retrouve pas ses racines ,si il renie son identité , il ne sera plus qu'un territoire à occuper .

Il s'agit maintenant de la mort ou de la ressurection de notre civilisation .

Françoise Buy Rebaud

***

Ceux qui demandent à nous aider peuvent nous rejoindre comme membres, car "Hernani " est une association loi 1901, et ainsi prendre part à notre action.

Pas de cotisation fixe par ces temps difficiles , mais un don à la convenance de chacun .

Chèques à Association "Cercle Hernani " , 67 rue Beaulieu .Saint Just 42170 Saint Rambert

LCL agence 3700 , compte791035P

 
Ppour plus de détails, voir,

http://cerclehernani.over-blog.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires