Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 16:18

Une guillotine au musée
Le Musée Maurice Dufresne, à Azay-le-Rideau, expose une guillotine découverte par hasard à Tours en 1960.


  Nous l'avons ramassée à Tours en 1960 lors d'un chantier près de la rue des Tanneurs, explique Maurice Dufresne. Elle se trouvait dans un souterrain parmi des poutres et des ferrailles et était entièrement démontée. Sur le moment personne n'a compris de quoi il s'agissait. J'ai fait transporter cet amas à Villeperdue sans y toucher pendant 30 ans.

  En 1993, en voulant nettoyer l'endroit envahi par les ronces, j'ai découvert le couteau en croyant qu'il s'agissait d'un socle de charrue.

   A force de sortir les morceaux, je me suis rendu à l'évidence, il s'agissait d'une guillotine. Nous en avons eu la certitude en découvrant le mouton, cette pièce de fer qui s'emboite sur la lame pour lui donner du poids.

  On suppose qu'il s'agit d'une guillotine mobile utilisée en Indre-et-Loire pendant la Terreur vers 1794. Peinte en rouge vif pour éviter que l'on distingue les éclaboussures de sang sur les montants, elle était tirée par deux cochers lorsqu'il fallait la déplacer (toujours de nuit) d'une ville à l'autre dans le département .

 

http://www.vendee-chouannerie.com/Une-guillotine-au-musee_a147.html

 

Situé sur une propriété de plus de 6 hectares, au « Moulin de Marnay », près d’Azay-le-Rideau, le musée Maurice Dufresne


17 route de Marnay
37190 Azay-le-Rideau

Tél. : 02 47 45 36 18

Fax : 02 47 45 28 62

contact [at] musee-dufresne.com


http://www.musee-dufresne.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires