Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 15:20
03/11/2009 13:47

ROME, 3 nov 2009 (AFP) - Crucifix dans les écoles: Rome s'insurge contre la décision de Strasbourg

   La ministre italienne de l'Education, Mariastella  (NDLRB. Vous goûterez le prénom) Gelmini, s'est insurgée mardi contre la décision "idéologique" de la Cour européenne des droits de l'Homme condamnant la présence de crucifix dans les salles de classe italiennes.
  "La présence du crucifix dans les classes ne signifie pas une adhésion au catholicisme, mais c'est un symbole de notre tradition", a déclaré la ministre, citée par l'agence Ansa.
    "L'histoire d'Italie passe aussi à travers des symboles: en les supprimant on supprime une partie de nous-mêmes. Dans notre pays, personne ne veut imposer la religion catholique".
    "Personne, et encore moins une cour européenne idéologique, ne réussira à supprimer notre identité. Notre Constitution reconnaît en outre, justement, une valeur particulière à la religion catholique", a-t-elle ajouté.

   La cour de Strasbourg a jugé la présence de crucifix contraire au droit des parents d'éduquer leurs enfants selon leurs convictions et au droit des enfants à la liberté de religion.
    Les juges estiment que la croix peut aisément être interprétée par des élèves de tous âges comme un signe religieux, signe qui peut être perturbant pour des élèves d'autres religions ou athées.

  La Cour a conclu à l'unanimité à la violation de l'article 2 du protocole 1 (droit à l'instruction) conjointement avec l'article 9 de la convention des Droits de l'Homme (liberté de pensée, de conscience et de religion).

Origine

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/091103124605.z1aonja1.htm

 

                                                                                          A.T.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Et encore .<br /> <br /> Les crucifix vont rester dans les écoles en Pologne<br /> <br /> http://www.libertepolitique.com/actualite/54-international/5679-les-crucifix-vont-rester-dans-les-ecoles-en-pologne<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Voir aussi.<br /> <br /> - http://laiciste.over-blog.com/article-italie-europe-ecole-crucifix-38691212.html<br /> <br /> - Jeanne Smits. La CEDH contre la Croix . Présent 6 novembre 2009 p.1&2.<br /> <br /> A.T.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'attends avec impatience le jour où tous ces messieurs-dames de la Cour Européenne Antichrétienne des Droits de l'Homme Athée seront contraints de se prosterner cinq fois par jour en direction de<br /> La Mecque, les femmes ayant pour obligation supplémentaire de se bâcher dans une gracieuse burka. Peut-être alors regretteront-ils ces jours d'obscurantisme chrétien où le Crucifix était accroché<br /> au mur dans les écoles. Peut-être mesureront-ils alors ce que c'est VRAIMENT que l'obscurantisme "religieux".<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Liberté religieuse<br /> L'Europe sans crucifix : seul l'athéisme a droit de cité<br /> 6 novembre 2009, François de Lacoste Lareymondie<br /> <br /> « L’Europe ne nous laisse que les citrouilles d’Halloween. » C’est en ces termes que le cardinal Bertone, secrétaire d’État du Vatican, a commenté l’arrêt rendu le 3 novembre par la Cour européenne<br /> des droits de l’homme (CEDH) contre l’Italie au sujet des crucifix exposés dans les écoles publiques.<br /> <br /> Origine.<br /> http://www.libertepolitique.com/index.php?option=com_tag&tag=Liberté%20religieuse<br /> <br /> <br />
Répondre