Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 15:26

  "Mon pére laissait d'ailleurs les grands appartements  dans l'état où les avait mis la Révolution. Je me suis levée alors, Philippe m'a ouvert la porte  du petit salon qui donne sur l'appartement de  reception , et je l'ai retrouvé dans le délabrement que je connaissais:les dessus dep orte qui contenaient  des tableaux précieux  montrent leurs trumeaux vides, les marbres sont cassés, les glaces ont été enlevées".

 

Lettre d'Armande-Louise-Marie de Chaulieu (1823) ... donc  trente-et un ans aprés le saccage  qui a causé tant de ruines, saccage dont on peut estimer  qu'il a pu prendre place  en 1792

 

Balzac

Mémoires de deux jeunes mariées

La comédie humaine; Tome I p. 199

Bibliothêque de La Pléïade.NRF; Gallimard . 1976

Partager cet article
Repost0

commentaires