Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 15:42

    Il est habituel de dire qu'un dessin vaut  souvent mieux  qu'un long  discours, alors que sera-ce des photos qui suivent ? La  ville de Limoges avait la  chance de pouvoir  disposer d'une  vue incomparable, depuis la rue François Chénieux, sur une trés longue façade  de l'ancien monastére-casere  dit de la Visitation tel que nous l'avaient légués les siècles précédents. 

Histoire du bâtiment in :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Visitation_de_Limoges  

     On se rendra  compte de l'ampleur du décor dont la vision a aujourd'hui disparu  grâce au lien  ci dessous (La rue François Chénieux est l'axe en jaune  vertical qui figure aux 2/3 de l'image.

 

http://wikimapia.org/4796693/fr/Ancienne-caserne-de-la-Visitation

 

    et l'on sera encore plus informé en contemplant la vue ci-dessous de la majestueuse façade à jamais disparue derriére un cube de plastique  .

  548 001

   "Pourquoi faut-il que la joie et la fierté des Llmougeauds de pouvoir se réapproprier la Visitation superbe ensemble  superbement  restauré par le Conseil Général  soit ternie  par la perte - irrémédiable- de la vue que l'on avait  depuis la rue François  Chénieux sur la majestueuse façade?

      La faute en est  à la construction neuve ( salle d'Assemblée et des Commissions)  insuffisament enterrée".

                              Alain TEXIER

                       Le Populaire du Centre

                              Rubrique : "C'est votre avis"

                        12 janvier 2011 p. 2

 

    Je  dois avouer que ce gachis me paraissait résulter de l'erreur d'un architecte  qui n'aurait pas pris la mesure  du fait  que la rue François Chénieux descendait  vers la place Denis-Dussoubs , genre Numerobis  quoi ?

      Aprés avoir  visité ce splendide  bâtiment  lors d'intelligentes "portes ouvertes" dont l'intérieur  (avec un cloître donnant un avant-goût du Ciel) et les façades  arrières ont été magnifiquement remises en valeur , il est  honnête de le dire,  je suis maintenant persuadé  que l'occultation d'une partie de la façade par une construction neuve (voir ci-dessous photo 1) - salles des commissions et d'assemblée-  résulte d'un  choix délibéré d'implantation de salles  semi souterraines  situées sous le gazon  les  couvrant  (voir photo 2).

   Avec nos yeux pour pleurer ce qui aurait pu continuer à être aussi beau que la  contemplation que l'on  peut  faire de l'Hôtel des Invalides à Paris  au bout de l'esplanade du même nom, il nous restera  que  la  vue  telle que la montre  la photo 3, perspective sur un ensemble  savamment  construit depuis le XVII e  siècle et anéantie en quelques mois de travaux.

 
  Hélas, trois fois hélas ...

                                                                                     La Boutière

 

 

                           P1030598

 

P1030600.JPG

 

P1030599.JPG


    Le  journal technique  bien connu : "Le Moniteur des travaux publics  et du bâtiment" a consacré dans sa livraison du 25 février 2011  (p. 31) sous le titre " Structure, un plancher  bois- bêton  dans un bâti ancien"  un article élogieux  à la restauration (?) de la  Visitation.

      Nous nous  permettons de complêter ci-aprés  son article , Madame Julie Nicolas,  n'ayant peut -être pas été  complétement informée:

   " Avec la construction de  deux  bâtimentts adjacents  qui utilisent, d'ailleurs assez maladroitement,  le dénivellé du terrain et des reprises en sous-oeuvre, la superficie  est passée de 8500 m2 à 1700 m2."

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Nous devons au site suivant, décidement bien fait, :<br /> http://lepetitlemovice.blog4ever.com/blog/lire-article-347865-2033470-the_hotel_du_departement.html<br /> <br /> la référence au site de l’architecte du projet, site présentant des photos bien instructives…<br /> http://www.brunet-saunier.com/v3/<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Du 13 décembre 2010.<br /> <br /> Nous pourrons redécouvrir le cloitre et les salles voutées bien restaurées...un bémol : la structure construite a l'entrée qui n'est pas du plus bel effet et casse la belle harmonie de la façade<br /> principale!<br /> <br /> http://lepetitlemovice.blog4ever.com/blog/lire-article-347865-2033470-the_hotel_du_departement.html<br /> <br /> <br />
Répondre