Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 10:06

   Au Tribunal révolutionnaire de X…. , on jugeait  ce matin là le  ci-devant  devant Dupin de Saint-Cyr.

 

  A l’appel de son nom, le citoyen de fraiche date fit remarquer  que  « dupin » il n’y en avait plus guerre, vu l’état de  disette  que  connaissait le pays… Et  les juges opinèrent.

 

   Encouragé par cet accueil, le prévenu risqua que les « saints » n’étaient plus guère à l’ordre du jour… Et les juges au rire  gras  furent  bien de cet  avis

 

   Quant  au "Cyr", ce pays n’en avait plus  depuis  que l’on avait  guillotiné le dernier  tyran le 21 janvier dernier (Vieux  style).

 

   Dupin de Saint-Cyr qui n’avait  plus ainsi d’existence ne pouvait  donc plus être privé de la sienne  (d’existence).

 

  Amusé  sans  doute par le  comportement  de cet homme qui avait  transformé les marches de l’échafaud en tribune pour bateleur de foire, les juges ordonnèrent ipso facto l’élargissement du malheureux , ce  qui valait mieux pour lui que  son raccourcissement.

Partager cet article
Repost0

commentaires