Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 13:39

   Il  n'est pas si fréquent  que les  démolitions  causées par le  vandalisme révolutionnaire soient si clairement  mises en lumière. Ce , d'autant plus que, en plus du titre  rappelé  ci-dessus,  le  contenu de l'article est aussi clair :

    " L'église Saint -Sernin   ne résiste pas  aux  soubresauts de la  révolution française  (NDLRB : dite française). Elle  est détruite  entre 1793 et 1794".


Origine. 

Frédéric Rabiller

Le Populaire du Centre . Samedi 25 septembre 2010 p. 6.

 

    Pour  se  convaincre de la  rareté -et, par conséquent- du prix  de l'analyse   conduite  ci-dessus, on renverra aux lignes  suivantes ... Lisez-les, vous verrez , le  contraste est saisissant.

 2 -   “Les temps révolutionnaires furent caractérisés par quelques  démonstrations de violence qui occasionnérent une grave mutilation de la cathédrale* , la démolition du palais épiscopal ainsi que des deux églises paroissiales **  de la ville et de plusieurs chapelles des faubourgs”.

* Furent ainsi détruits, excusez du peu, le choeur et le transept!

** Et non deux des églises paroissiales...


   A lire cette sinistre énumération, on se demande quelle aurait du être l’ampleur des destructions pour que l’auteur emploie un autre mot que “quelques”.


 Bibliographie. 

* Tulle.   -  Claude ANDRAULT- SCHMITT et autres - Collection Patrimoine limousin- PULIM 1997   p. 13  .

Partager cet article
Repost0

commentaires