Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 15:19

   Les éditions Parthénon publient l’ouvrage du P. Raphaël Delarbre, o.f.m., Jeanne d’Arc par elle-même. Plutôt que de parler de Jeanne d’Arc, l’auteur la laisse parler : « C’est le portrait de notre glorieuse héroïne, peint par elle-même, que nous voudrions vous offrir », écrit-il dans son Avant-propos. « Comme le style, c’est l’homme, de même la vierge de Domrémy se retrouve tout entière dans les admirables réponses aux divers examens auxquels elle fut soumise. C’est un choix de ses paroles les plus remarquables que nous avons recueilli. » On l’entend ainsi exposer sa mission aux juges ecclésiastiques de Poitiers. On l’entend à la tête de ses hommes, et lors de ses entrevues avec le Dauphin. On l’entend à la fin répondre aux accusations iniques du tribunal de Rouen.

    Chacune de ses affirmations, imprimées en gras dans le texte, nous offre une sentence de sagesse surnaturelle qui se transforme en sujet de méditation profonde.

   Adhuc loquitur, elle nous parle encore au XXIe siècle. Elle dont saint Pie X a écrit : « Que tous les gens de bien la prennent comme chef et comme guide pour défendre la religion et qu’ils cherchent à affermir entre eux la concorde qui seule peut faire espérer le salut commun. »

 

P. Raphaël Delarbre, Jeanne d’Arc par elle-même,

* OFM :Ordre des fréres mineurs (Franciscains)

éd. Parthénon, 136 p., 12 € La Fresnaye, chemin des Buttes Blanches F-91410 Dourdan

Site Internet:http://www.editions-parthenon.com/

 (DICI n°253 du 20/04/12)

 

 

Origine du communniqué ci-dessus:

http://www.dici.org/actualites/france-jeanne-darc-parle/

Partager cet article
Repost0

commentaires