Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 12:09

6a00d8341d1d7953ef01538fdd2eeb970b-800wi.jpg

                       Marie-Louise Charlotte de Barentin de Montchal

                        épouse  Quatresolz de la Mothe  de Marolles

                                   Guillotinée en 1793  "pour cause de haine ordinaire"

                                               correspondance  avec  son fils émigré

------

  Le livre de Victor de Marolles "Lettres d'une mère Episode de la terreur 1791 1793" paru en 1901 est difficilement trouvable.
   On pourra consulter et télécharger (*) le texte de ce livre tiré du site annales, libre de droits, sous forme de livre numérique, illustré par les cinq portraits de Caffieri de 1764.
(*) N'hésitez pas à activer le lien ci-dessous  qui vous pemettra notamment  d'admirer un des murs de l'admirable "salon vert" , typique de l'art de  vivre du XVIIIe , où sont  accroché les pastels en question dont  celui ci-dessus représentant la malheureuse  victime du rêgne  des droits de l'homme (?) alors âgée de 24 ans.

 http://issuu.com/annk/docs/lettresdunemere?mode=embed&layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml&showFlipBtn=true  

 

   Je suis heureux de diffuser ce document qui est un témoignage émouvant sur les heures noires de la Révolution française, sur une conception de la justice pas spécialement démocratique et qui a laissé des traces.
   Cette publication permet de voir rassemblés la très exceptionnelle série de portraits au pastel et les documents les concernant.

 

Origine.

http://olharfeliz.typepad.com/pastels/2011/07/les-5-portraits-de-caffieri.html

Partager cet article
Repost0

commentaires