Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 09:42

       Comment nous avons compté les manifestants

du mardi 12 octobre 2010

----------

Alexandra Gonzalez     14/10/10 à 16h15
Notre journal (France-soir) a fait appel à une société espagnole, Lynce, spécialisée dans le comptage des manifestants, pour mesurer le rassemblement parisien mardi dernier. Les résultats sont très surprenants.
Lors de la manifestation parisienne du 12 octobre
© Lynce


   Depuis quelques semaines, le débat sur le comptage des manifestants est très vif. A Marseille, par exemple, la manifestation de mardi aurait réuni 24.500 personnes selon la police… et presque dix fois plus, 230.000 personnes, selon les syndicats. Qui dit vrai et qui est dans l’erreur ? Nous avons voulu connaître la réalité des chiffres et avons fait appel, mardi, à une entreprise espagnole indépendante baptisée Lynce-ExactCrowd et spécialisée dans le comptage des manifestants.
....  -- Pour lire en entier l'article dont nous ne donnons ici que des extraits , merci d'activer le lien ci-dessous.-

  Ainsi, tard dans la nuit de mardi, après avoir photographié et filmé la manifestation à Paris sous tous ses angles, Lynce-ExactCrowd a délivré ses chiffres à France-Soir : « Nous avons mesuré un total de 73.027 personnes, avec une correction éventuelle à la hausse de 10 %, soit un total de 80.330 personnes. » Des chiffres chocs, bien différents de ceux des organisateurs qui ont compté 330.000 personnes ! La police, elle, a estimé la foule à 89.000 personnes.

    Comment peut-on imaginer un tel écart ? Juan-Manuel Gutierrez, fondateur et directeur de l’entreprise, est cinglant. « Les médias ne remettent jamais en cause les chiffres et les méthodes de comptage. Quand on entend « un million de manifestants dans les rues ! », ce chiffre nous paraît banal et est repris dans tous les journaux, mais il relève de la science-fiction !

 .... ....  -- Pour lire en entier l'article dont nous ne donnons ici que des extraits , merci d'activer le lien ci-dessous.-

Mais en tant que scientifique, ce qui m’intéresse, ce ne sont pas les motifs d’une manifestation, son succès ou son échec. C’est le nombre réel de participants. »

Photographes postés en altitude


    Alors, comment cette entreprise espagnole a-t-elle obtenu ces statistiques ? Récit d’une journée trépidante aux côtés de l’équipe Lynce-ExactCrowd.
      Il est midi passé de quelques minutes en ce mardi ensoleillé. Sur la place de la Bastille, à Paris, Juan-Manuel Gutierrez a rassemblé son équipe.

........  -- Pour lire en entier l'article dont nous ne donnons ici que des extraits , merci d'activer le lien ci-dessous.-

     Il va donc disposer plusieurs photographes en hauteur dans des immeubles le long du cortège. Dans un peu moins de deux heures, les manifestants démarreront à Montparnasse. « Il va falloir que les photos soient d’une netteté absolue, afin que nous puissions ensuite zoomer et voir chaque manifestant. C’est parti. » Chaque photographe enfourche son scooter et file vers son poste.

   Plus de mille photos
Il est 13 h 50 en haut de la tour Montparnasse. Thomas, l’un des photographes, commence à shooter sans relâche la foule à ses pieds, sous les regards curieux de touristes venus profiter de la vue.

.... ....  -- Pour lire en entier l'article dont nous ne donnons ici que des extraits , merci d'activer le lien ci-dessous.-

 

Très précis, il prend à chaque photo un repère puis décale son objectif de quelques centimètres afin d’obtenir un panoramique. Il ne le sait pas encore, mais il ne va pas s’arrêter avant 16 h 48, heure à laquelle les derniers participants quittent le point de départ de la manifestation.

... ....  -- Pour lire en entier l'article dont nous ne donnons ici que des extraits , merci d'activer le lien ci-dessous.-

       C’est parti pour trois heures de photos non stop de la foule sur le pont de Sully. Mais il y a aussi la vidéo.
.......  -- Pour lire en entier l'article dont nous ne donnons ici que des extraits , merci d'activer le lien ci-dessous.-
     La manifestation n’est pas encore terminée, mais on entend déjà résonner la voix d’un leader syndical dans la foule : « Nous sommes plus nombreux que la dernière fois, c’est une victoire ! Nous avons été 3,5 millions en France, et 330.000 à Paris ! » La foule rugit.

Cinq heures d’analyse

       20 h 05, la seconde équipe de Lynce prend le relais dans une chambre d’hôtel parisienne. Trois ingénieurs, ainsi que Gutierrez, s’attaquent à la seconde partie du dispositif : l’analyse. Il y a plus de mille photos à examiner, détailler, accoler. Le logiciel est lancé. Sur chaque photo, l’algorithme numérote chaque manifestant, avec un nombre allant de 1 à N. Les chiffres prennent forme, les heures passent. Il est plus de 1 heures du matin quand l’équipe tape son rapport final : « Dans le premier cortège passé par la rue de Rennes, il y a eu un total de 32.038 personnes.

Dans le second cortège passé par le boulevard Montparnasse, il y a eu un total de 40.989 personnes. La densité moyenne a été de 0,318 personne par mètre carré. Au final, nous obtenons un total de 73.027 personnes, avec une correction éventuelle à la hausse de 10 % – marge d’erreur –, soit 80.330 personnes. » 80.330 personnes au lieu des 330.000 annoncés par les syndicats. Un chiffre choc, qui pourrait faire parler.

 

Origine

http://www.francesoir.fr/retraite-social/comment-nous-avons-compte-les-manifestants-du-mardi-12-octobre.37795

 

                                                                                      Jacques CAZOTTE

                                                                            

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Vous avez raison aussi pour l'enseignement de l'Histoire; les massacres des prêtres à la révolution; et aussi les massacres des Cathares, des protestants, des juifs, des musulmans par l'Eglise. La<br /> démocratie voulait des discussions préparatoires avec les représentants légaux des salariés pour cette réforme des retraites, ce qui n'a pas eu lieu. Le gouvernement, non le président, veut passer<br /> en force, à la hussarde.Donc démocratie française ? votre vision des choses est inétressantes, car il a un grand travail à faire dans notre société, et nos pistes actuelles diverses ne sont<br /> peut-être pas les bonnes. Le parlement devrait représenter tous les courants de pensée; nous avons besoin d'une spiritualité; "ré-enchanter" le monde ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Toutes les opinions sont respectables, madame,et je respecte donc la vôtre. Ceci étant posé, trois rappels me semblent utiles.<br /> - Je ne suis que moyennement démocrate , mais tenter de récupérer dans la rue, ce qu'on a perdu dans les urnes me semble être un jeu dangereux . Cela me parait de plus indigne d'un pays qui a<br /> toujours les droits de l'homme - dont le droit au respect du résultat des éléctions librement disputées - à la bouche .<br /> - Les lycéeens ont été élevées dans le culte de la révolution française mais sans entendre jamais parler des horribles massacres qui l'ont accompagnée . Alors je dois dire que le culte de la<br /> révolution fraiche et joyeuse m'agace un peu .. litote<br /> - l y a en effet beaucoup de misère en France mais est-ce défendre les miséreux que d'avancer des chiffres de protestataires à ce point faux ? je ne le pense pas.<br /> <br /> Respectueux hommages.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Faire parler de chiffres ou faire parler les chiffres ! le fonds de l'affaire est bien une société injuste centrée sur les profits fianciers au détriment de la classe qualifiée "d'en bas". Qui<br /> travaille, quand elle le peut, s'épuise, se décourage, ne se soigne plus par manque de moyens, fait le maximum pour que ses enfants aient un meilleur sort, etc... Faites un petit tour des CCAS en<br /> communes ( je suppose que vous les connaissez ?), des services départementaux d'aide sociale; des fonds sociaux divers ( CPAM, CNRVTS, MSA) des trésoreries dans le rouge des associations<br /> caritatives ( mi novembre : grande quête nationale du Secours Catholique et Banque Alimentaire). Je regrette Monsieur, mais notre société est en grave désarroi, en paupérisation, oui; et ce n'est<br /> pas en chicotant sur les comptages ou en envoyant des CRS sur les jeunes qui vivent cette situation, doublement, que l'on aborde le problème de façon chrétienne ni politique; je suis désolée mais<br /> je reflète l'avis de gens honnêtes d'une classe tout aussi respectable que d'autres dites supérieures. Avec mes respectueuses salutations<br /> <br /> <br />
Répondre