Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 12:30

09/01/2009

«Fendre l'armure», une expression disséquée
Par Giorgione

   Cette expression – une métaphore – fut employée pour deux de nos anciens premiers ministres, Alain Juppé et Lionel Jospin. Une émission politique allait avoir lieu, les journalistes supputaient : «Ce sera ce soir, à une heure de grande écoute, l’occasion de fendre l’amure.» Au lieu d’armure, on a pu entendre aussi «fendre la cuirasse», mais que ce soit l’une ou que ce soit l’autre, sa signification est claire : Tel ou Telle est trop rigide, trop froid(e), bref coincé(e), victime de cet état où un balai est soupçonné de n’être pas à sa place ordinaire.

    L’être, nous assure-t-on, est drôle, enjoué, sait rire : tous les proches peuvent en témoigner ; hélas ! Face aux média, à la télévision, ce n’est plus le même homme ou la même femme : trop de sérieux, trop de froideur. Peut-être même un peu de mépris, un peu d’élitisme, toutes images ruineuses, pour ne pas dire désastreuses, quand il s’agit de faire passer une politique, des mesures, un programme. Que ne savent-ils, ces empotés de la communication, faire passer leur message, que ne fendent-ils l’armure qui empêche qu’on les voie vraiment ! Ce n’est pourtant pas dur : une anecdote sur les enfants ou l’épouse, un sourire dentifrice Email Diamant, une pose moins contrite, une plaisanterie modifieraient radicalement leur image.

  Pour ce faire, il faut «fendre», verbe dont le sens est fort ; il suppose que s’exerce  de l’intérieur une irrésistible poussée libératrice, devant laquelle les résistances, les protections fortes céderont. C’est assez surprenant, en y regardant bien, puisqu’on ne cesse de nous dire que les hommes et les femmes politiques sont «blindés» et que celui ou celle qui ne l’est pas devrait envisager une autre carrière !


   Toujours est-il que ce qu’on attend d’eux, c’est qu’ils nous montrent l’homme (ou la femme) privé(e) (au-delà de la fonction et de la sphère publique) et

...

Article complet grâce au lien ci-desssous :

 

Origine.

http://philosophie.blogs.liberation.fr/noudelmann/2009/01/fendre-larmure.html

Partager cet article
Repost0

commentaires