Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 15:49

DÉCLARATION ROSICRUCIENNE DES DEVOIRS DE L’HOMME
PROLOGUE
     Dès lors que les hommes ont pris conscience de la nécessité de vivre en sociétés organisées,  ils ont généré diverses formes de gouvernement pour en assurer le fonctionnement. Àce jour, il apparaît  que c’est à travers la démocratie que s’expriment le mieux les intérêts et les aspirations des individus  en particulier, et des peuples en général. En effet, bien que ce système soit imparfait et comporte nombre  de faiblesses, ce sont actuellement les sociétés démocratiques qui garantissent le mieux les droits de  l’homme, tels qu’ils ont été définis dans la Déclaration universelle.
      Mais si le respect des droits de chacun est le fondement de toute démocratie, toute démocratie qui n’encourage pas le respect des devoirs correspondants porte en elle les germes de la décadence et  favorise l’émergence d’une dictature. Ainsi que l’histoire l’a montré, le bon fonctionnement d’une société  dépend d’un juste équilibre entre les droits et les devoirs de tout individu. Lorsque cet équilibre en vient à  être rompu, que ce soit d’ailleurs au niveau des gouvernants ou des gouvernés, les totalitarismes les plus extrêmes s’emparent de la situation et plongent les nations concernées dans le chaos et la barbarie.
   À  l’aube du XXIe siècle, nous constatons que dans nombre de pays où la démocratie est devenue  un acquis de longue date, les droits des citoyens priment sur les devoirs qui leur incombent en tant qu’hommes, de sorte que l’équilibre est, sinon rompu entre les uns et les autres, du moins très menacé.
Craignant que ce déséquilibre ne s’amplifie et n’aboutisse dans ces mêmes pays à une régression de la condition humaine, nous soumettons cette Déclaration des devoirs de l’homme à tous ceux et à toutes celles qui partagent notre inquiétude :

 

Article 1 :

   Tout individu a le devoir de respecter sans prévention les droits de l’homme, tels qu’ils sont définis dans la Déclaration universelle.
Article 2 :

    Tout individu a le devoir de se respecter lui-même et de ne pas avilir son corps ou sa conscience par des comportements ou des pratiques mettant en cause sa dignité ou son intégrité

....

   Lire la suite  grâce au lien suivant :

  http://www.rose-croix.org/Documents/Declaration.pdf

 

Et si cela vous interésse, vous pouvez voir aussi:

  http://www.rose-croix.org/

Partager cet article
Repost0

commentaires