Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 09:27

HERMAN VAN ROMPUY EST UN HOMME POLITIQUE BELGE FLAMAND

    Herman Van Rompuy est un homme politique belge flamand né à Etterbeek le 31 octobre 1947. Membre du CD&V, il a été prÈsident de la Chambre des ReprÈsentants du 12 juillet 2007 au 30 dé cembre 2008. Il a été  nommÈ formateur par le roi Albert II le 28 dÈcembre 2008 pour former un nouveau gouvernement, en remplacement du gouvernement Leterme dÈmissionnaire depuis le 19 dÈcembre. Il prè te serment le 30 dÈcembre 2008 et devient le 48e Premier ministre.

   Le 19 novembre 2009, Herman Van Rompuy a été choisi par les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne réunis à Bruxelles pour devenir le premier prÈsident permanent du Conseil europÈen.

  Herman Van Rompuy représente l'aile conservatrice du parti au sein du CD&V.

     Fils du professeur d'Èconomie Vic Van Rompuy et frËre ainÈ de Eric Van Rompuy, Herman Van Rompuy a achevé  ses Ètudes secondaires au collége Sint-Jan-Berchmans de Bruxelles (humanités gréco-latines) en 1965. Bachelier (1968) en philosophie thomiste, ( NDLRB. et chrétien pratiquant) il est licencié avec grande distinction en sciences Èconomiques de la Katholieke Universiteit Leuven en 1971.

   Herman Van Rompuy dÈbute en tant qu'attaché  au service d'Ètudes de la Banque nationale (de 1972 à  1975). Entre 1973 et 1975, il est vice-prÈsident des CVP-jongeren (Jeunes CVP) et à  partir de 1978 membre du bureau de parti du CVP (Christelijke Volkspartij), rebaptisé ensuite CD&V (Christen-Democratisch en Vlaams).

      Il travaille ensuite dans les cabinets ministÈriels de LÈo Tindemans (1975-1978) et Gaston Geens (1978-1980).

...

    Il a participé aux négociations de formation des gouvernements de Wilfried Martens (du 3e jusque et y compris le 8e) (1982-1988) et de Jean-Luc Dehaene (I et II) (1992-1999)[1].

  En septembre 1993, Herman Van Rompuy succéde à Mieke Offeciers en tant que ministre du Budget du gouvernement fédé ral belge dirigÈ par Jean-Luc Dehaene. Il conservera ce poste, aprËs les Èlections de 1995, et ce jusqu'en 1999 et la défaite de son parti aux Èlections. Il est aussi vice-premier ministre du gouvernement pendant cette période. En tant que ministre du Budget, il parvient, en six ans, à  réduire fortement le dÈficit budgÈtaire belge.

       La carriére ministÈrielle de Herman Van Rompuy s'interrompt suite à  la lourde défaite Èlectorale de son parti en juin 1999 (due entre autres à la crise de la dioxine) qui envoie le CVP dans l'opposition. Il reste alors membre de la Chambre des ReprÈsentants. En 2004, il est nommé ministre d Etat.

      Pendant les deux gouvernements Verhofstadt (1999-2007), Herman Van Rompuy est prÈsent dans le cyberespace via son blog grâ ce auquel, selon ses propres dires, il a survÈcu ; il Ècrit nombre de haÔkus.

   Le 12 juillet 2007, il est Èlu prÈsident de la Chambre des ReprÈsentants.

   Il a été  membre actif de l'Èquipe de nÈgociateurs du CD&V pour la formation difficile d'un nouveau gouvernement ; le roi Albert le nomme explorateur (verkenner en néerlandais), du 29 août au 29 septembre 2007, pour tenter de sortir de l'impasse la formation du gouvernement.

Premier ministre .

     Le 28 dÈcembre 2008, il est dé signé comme formateur par le roi Albert II, afin d'aboutir ‡ la mise en place d'un gouvernement pouvant succÈder à  celui d'Yves Leterme, dÈmissionnaire suite ‡ l'affaire Fortis.

      Le 30 dÈcembre 2008, aprËs s'Ítre entretenu avec les prÈsidents de partis de l'ancienne majoritÈ (CD&V et open VLD cÙtÈ flamand, cdH, MR et PS cÙtÈ francophone), Herman Van Rompuy trouve finalement un accord sur la composition du futur gouvernement. La prestation de serment de ce gouvernement, dont il est le Premier ministre, a lieu le jour-mÍme au Ch‚teau de Laeken.

Le 31 dÈcembre 2008, le Premier ministre Van Rompuy prÈsente sa dÈclaration de politique gÈnÈrale devant la Chambre des ReprÈsentants et le SÈnat. Le 2 janvier 2009, la Chambre des ReprÈsentants vote la confiance au gouvernement Van Rompuy, majoritÈ contre opposition.

....

    Fin 2009, il est aperçu dans une réunion du Groupe Bilderberg.

Président permanent du conseil européen 

      Sollicité par les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne pour devenir le premier prÈsident permanent du Conseil européen, ´ l'horloger des compromis impossibles ª est élu le 19 novembre 2009 à  cette fonction dont l'exercice commence théoriquement le 1er dÈcembre 2009, date d'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Selon ce traité, le président permanent ne peut assumer de mandat national le temps de sa présidence. Herman Van Rompuy devrait donc quitter son poste de Premier ministre le 30 novembre au plus tard. Exceptionellement, de maniè e à permettre au premier ministre suédois (président tournant de l'union européenne jusqu'au 31 dÈcembre 2009) de terminer son mandat, il a été  décidé qu'Herman Van Rompuy débuterait son mandat au premier janvier 2010.

Origine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herman_Van_Rompuy

LA BARONNE ASHTON, DU PRINCE CHARLES A LA HAUTE DIPLOMATIE

     En un an à la Commission européenne, Mme Ashton a, en effet, obtenu quelques résultats notables. « Elle a trouvé une solution au conflit sur le bœuf aux hormones avec les États-Unis, elle a conclu un accord de libre-échange avec la Corée du Sud et a normalisé les relations avec les États ACP » (Afrique, Caraïbes, Pacifique), résume un proche. « C’est une femme apte, qui apprend vite. »

   Elle est sur le point de trouver un accord avec les pays d’Amérique latine, qui pourrait mettre un terme à des décennies de conflit sur les droits de douane des bananes.

   Mme Ashton, née à Upholland, dans le nord-est de l’Angleterre, et qui a étudié l’économie à l’université de Londres, va être confrontée à un défi sans précédent.

   Le nouveau Haut représentant aura, en effet, des prérogatives renforcées, mais pour cette raison, elle devra trouver un modus vivendi avec les grands pays qui entendent ne pas renoncer à leurs prérogatives de politique extérieure, comme la France.

  Mme Ashton a aussi dirigé pendant six ans Business in the community, une œuvre caritative du prince Charles qui cherche à mobiliser les entreprises pour des actions sociales.

Leader of the Lords

   En 1999, elle a été anoblie à la demande du Parti travailliste, prenant le titre de Baronne Ashton of Upholland, et est ainsi entrée à la chambre des Lords.

  Après avoir été secrétaire d’État à l’Éducation, puis aux Affaires constitutionnelles et à la Justice, elle a été nommée par le Premier ministre Gordon Brown, en juin 2007, Leader of the Lords, chargée de faciliter l’adoption des projets de loi gouvernementaux à la haute chambre. À ce poste, elle a contribué à obtenir la ratification du traité de Lisbonne.

  Mme Ashton est mariée à Peter Kellner, un commentateur politique et président de l’institut de sondage YouGov, dont elle a eu deux enfants

Origine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Voir aussi la gestion contestée, mais sans doutr pas contestable, du tremblement de terre d'Haïti par Catherine Ashton.<br /> http://www.lesmanantsduroi.com/articles2/article44135.php<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Echange récupéré sur le forum de discussion Vexilla Regis: http://www.vexilla-regis.com/<br /> <br /> C'est très commode : pour savoir si quelqu'un est valable, il suffit d'écouter les médias : si on lui crache dessus, c'est bon, il est de notre bord...idem pour l'Eglise avec les "conférences<br /> zépiscopales" ou Golias !<br /> <br /> Van Rompuy est une personne peu spectaculaire mais de haut niveau intellectuel. Vrai catholique (ce qui justifie les attaques),il est par exemple un des seuls politiciens à avoir étudié en détail<br /> la dernièreencyclique sociale de Benoît XVI. De nombreuses phrases des ses interventions (parfois reprises par les media qui n'y voient rien) indiquent clairement une connaissance rare de la<br /> doctrine sociale de l'église et de ses disciples depuis Le Play et De Mun.<br /> <br /> Le Lieutenant.<br /> <br /> Extrait de "L'Insolent"<br /> (http://www.insolent.fr/2009/11/van-rompuy-face-aux-turcs.html) :<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne fais partie de ceux qui ont daubé sur M. Van Rumpuy dès sa nomination.<br /> <br /> D'abord parce que je n'ai pas un tel culte de<br /> "L'Europe-telle-qu'on-nous-la-fait" que je sois obligée de pleurer si une telle nomination l'affaiblissait.<br /> <br /> Ensuite, parce que M. Van Rumpuy, qui a réussi à faire vivre ensemblequelques mois les plus enragés des Flamands et des Wallons, n'est peut-êre pas le n'importe quoi que les médias nous présentent.<br /> Et que, de toutes façons, j'aurais plutôt tendance à penser du bien de quelqu'un dont ceux que je n'aime pas disent tant de mal.<br /> <br /> Ensuite, parce que l'Histoire démontre que les "papes de transition", cespersonnages qu'on choisit à défaut de pouvoir se décider pour quelqu'un de plus brillant, se révèlent souvent<br /> excellents.<br /> <br /> Et mon intuition, apparemment, n'était pas si mauvaise, si j'en juge parcette déclaration de M. Van Rumpuy, par la fureur de la Turquie devant sa<br /> nomination.<br /> <br /> Et je me prends à espérer : et si, au lieu de<br /> "l'Europe-telle-qu'on-nous-la-fait" par les traités d'Amsterdam, de Nice, de Lisbonne, nous avions une petite chance de voir venir l'Europe de Chrétienté<br /> (je précise que je ne pense pas qu'il soit possible ou souhaitable qu'elle se transforme en théocratie chrétienne, je suis loin d'en demander tant),mais une Europe qui se souviendrait qu'elle a été<br /> la Chrétienté, une Europequi au lieu de révérer les "valeurs républicaines" chères à M. Besson etadoptées, apparemment, même par les pays qui semblent être des monarchies, respecterait les "valeurs<br /> chrétiennes", cela, oui, je le souhaite. Et pourquoi pas ?<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Vive le Christ-Roi ! vive le roi !<br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br />
Répondre