Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 09:15
Travaux en cours, d'un autodidacte, qui cherche plus compétent que lui pour corriger, compléter, diffuser...

      Je ne m'attribue aucune mission indue. Je fais simplement un travail de compilation, de documentation et d'information  « culturelle » sur les richesses du catholicisme. En espérant que cela ne restera pas d'ordre muséologique .

    (Préalable expliquant la suite : je viens d'une frange du catholicisme où
1.La place de la Sainte Vierge était réduite à néant : elle était identifiée à 2 ou 3 apparitions du XIX ème siècle français ( Médaille miraculeuse et Lourdes...), objet d''une dévotion suspecte de quelques grenouilles de bénitier.

2. Les saints se réduisaient à quelques rares grandes figures emblématiques ( St François, Jeanne d'Arc ..), lointains et sans aucun rapport avec la vie spirituelle moderne , ou bien à un Charles de Foucauld annexé à la « kénose », la « migration abrahamique » ou à la « dernière place » souvent masochiste

3.La vie ecclésiale commençait à Vatican II, avec ses théologiens (Chenu, de Lubac, Congar, Rahner, Küng et pires...etc ..) ou bien on remontait dans un primitivisme de bon aloi ( les premiers siècles chers à Daniélou). Entre Constantin et Jean XXIII, rien... D'ailleurs, cela consonait avec l'historiographie profane, où la France moderne commençait avec la « renaissance » et la révolution dite française, où la pensée philosophique débutait avec Descartes puis Kant, où le goût pressé et journalistique de l'immédiate actualité éclipsait les longues durées . N'allait -on pas jusqu'à nous faire prier sur le journal « Le Monde »???

4 La Tradition n'avait quasiment pas plus de place qu'en protestantisme, seule l'Ecriture, avec un très libre examen (parfois marxiste, parfois freudien, parfois structuraliste ..), servait de repère. Souvent très hâtivement interprétée ...selon les musiques à la mode et l'air du temps..

5.Je lisais avec étonnement les hautes considérations mystiques des soufis et des chiites, ou les interrogations des rabbins du Talmud, des Pirqé Avot, de la Kabbale, ou de Hassidim (etc..) , des traditions orientales … je n'ai découvert que bien plus tard les grands docteurs catholiques médiévaux ou les hauteurs de la mystique correspondante ...

   Arrivé à l'âge de la retraite et ayant de plus en plus souffert de ce « manque de racines » tous azimuts, j'ai entrepris les choses suivantes, qui se sont enchaînées avec souplesse et logique ...mais qui débordent désormais mes pauvres compétences . C'est sur ordinateur, et donc diffusable d 'un simple « clic »...

1 Des Chronologies des apparitions, locutions, influences, fêtes de la très sainte Vierge Marie
  Cela se présente en vingt et un documents, un par siècle, avec des « numéros spéciaux » ( sur Guadalupe, Lourdes ..-les « grandes apparitions- complétés par 3 suppléments qui sont encore en attente d'insertion dans ce classement par siècles …

    Cela permet de répondre à la question « en tel siècle, que faisait Marie...? ». J'ai été sidéré de la masse de documents existants...de la continuité des choses.
    Des renvois , pas systématiques, de date à date permettent de suivre le développement de tel évènement au cours du temps
   Je me suis servi principalement du site «Marie de Nazareth» mais aussi de mes lectures personnelle (Ladame, de la Franquerie, Liguori,Terrien, Regamey, Garrigou-Lagrange... etc)


2 Ayant lu d'un trait les 12 volumes de « Vies de saints » par les bénédictins de Paris (Letouzey et Ané, 1959) même découverte: une série d 'anecdotes merveilleuses, des exemples fascinants, de ce qu' enfin ils correspondaient à ma désolation de vivre si peu et si mal l'Evangile...Mais impossible de classer cette masse dépassait mes loisirs, même de retraité. Je me suis donc rabattu sur 4 ou 5 missels des années 60 et ai tapé les notices, là où elles ne se répétaient pas. Cela donne une collection de « vies » disponible à qui s 'intéresse à cela (environ 700 ).

    Un autre travail est maintenant commencé, mais il m'occupera très longtemps : répertorier chronologiquement les faits les plus saillants de ces vies saintes, selon des rubriques ( pureté, obéissance, charité, rapport au pouvoir politique, pauvreté, oeuvres sociales, science, art, culture, éducation …) . de manière à permettre à un « homme de bonne volonté » de se rendre compte, dans chaque domaine, de la richesse des apports du Saint Esprit à la vie surnaturelle, avec ses retombées « civilisationnelles » et culturelles non négligeables, mais au fond secondaire.

3 Chaine d'or thématique
Ayant fait cadeau de la « Chaine d'or » de St Thomas à une voisine qui se dit -à juste titre - « non intellectuelle », je fus étonné de l'accueil qu'elle fit à cet ouvrage. Toutes les semaines depuis quelques années, elle s'en sert pour préparer la messe dominicale...
  Internet fournissant beaucoup de matière, j'ai donc commencé, mais thème par thème, à engranger des textes allant des Pères de l'Eglise à nos jours, sur les différents aspects de la vie chrétienne...
    Cela reconstitue pour moi la chaine rompue de la Tradition ( car si l'on parle d 'herméneutique de continuité, moi, j'ai vécu une pratique de la rupture radicale!) ...Ceux qui voudraient reconstituer une « chaîne » en suivant pas à pas les Ecritures, peuvent le faire, les différents extraits étant le plus souvent indexés sur le passage du Nouveau testament commenté...
Les sites « Evangile au quotidien » et  « Per ipsum » m'ont surtout aidé.

4 Homélies suivant l'ancien rodo

   Toujours dans le même sens d'une relecture «  en continuité -ou non!- avec la Tradition » j'ai ressenti le besoin de me constituer une petite bibliothèque de sermons « classiques », où en général la pensée de St Thomas est distribuée selon le cycle liturgique. Je suis donc allé recueillir cela à St Nicolas du Chardonnet, notant l'essentiel des sermons de 3 ou 4 messes par dimanche et continue, quand le temps m'en est laissé , à décrypter des sermons sur cassettes ou CD (j'avais commencé à les communiquer à la « Porte Latine », mais la vieillesse de mes parents et l'interruption des distributions de cassettes ne m'ont pas permis de continuer ).
   Pour le nouvel ordo, on trouve chez le père Verlinde (prier .be) une série d'homélies réparties sur les 3 années A,B, et C.

5 Théologie et mystique
Cela reste pour l'instant au niveau des bribes non coordonnées...

IMPORTANT

   Toute personne, famille, institution, école etc .. susceptible soit de « profiter » de tel ou tel document, soit de les héberger en tirage « papier » soit de les installer sur un site Internet quand ils seront présentables, revus et corrigés etc ... sont les bienvenues.

Personne à contacter.
alain@soha.net
A.S.
8 Rue Chénier
94600Choisy le Roi
01 48 52 98 77

Partager cet article
Repost0

commentaires