Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 08:43

PREMIERES FOUILLES DE CHARNIER DES GUERRES DE VENDEE AU MANS. Neuf  fosses contenant les restes  de 200 victimes  de la bataille du Mans  viennent  d'être découvertes.


     Assurément le titre de l’article du Figaro  est encourageant  pour enfin briser le mur du silence  concernant les  exactions révolutionnaires commises pendant « les guerres de Vendée », terme à prendre au sens large.

  Sont encourageantes aussi les lignes suivantes  sous la signature  d’Yves Miserey (miserere ?)  envoyé spécial du Figaro au  Mans. « Les 12 et 13 décembre 1793, la bataille du Mans  fut un véritable massacre. Arrivée  par  surprise  pour en finir  avec l’insurrection, l’armée républicaine ne fit pas de quartier. Affamé et malade, le gros de la troupe des Vendéens, dont la moitié était  composée  de femmes, de vieillards et d’enfants, s’était réfugiée au Mans  dans l’espoir  de trouver de la nourriture  et de pouvoir se soigner. On estime  qu’il y eut entre 2 000 et 5 000 personnes tuées.

         Six des neuf  fosses découvertes  ont été presque entièrement  fouillées… Il reste peu de pièces  vestimentaires, quelques  boutons de chemise  et de  culotte  ainsi que des boucles de ceintures, des canifs et des chapelets. Les morts ont été  dépouillés de leurs effets  avant d’être  ensevelis sans précaution funéraire.


  Si jusque-là, l’objectivité de l’analyse ne peut être mise en doute, les  choses se gâtent lorsque Elodie Cabot, archéologue  sur la fouille s’exprime : 

   « On marche sur des oeufs. Si on ne communique pas, on est  critiqué  parce qu’on nous accuse  de prendre le parti des républicains .

      Si on communique, les photos des charniers  se retrouvent aussitôt  sur Internet  avec des interprétations tendancieuses" ; Elle souligne  que certains soldats  de l’armée  républicaine  faisaient aussi partie des  victimes. 


         Nous partageons assurément le souci d’objectivité qui anime  Élodie Cabot. Que l’on nous permette  seulement  d’ajouter  trois observations.

- Déshabiller des cadavres  avant de les inhumer en vrac dans une fosse  commune  ne paraît pas être le traitement  habituellement réservé par les soldats républicains à leurs morts.

- Il y aurait eu donc eu des femmes et des enfants parmi les soldats républicains car il y en avait parmi les squelettes retrouvés.

- Le recours au chapelet pour prier nous paraît  statistiquement plus fréquent  chez les Vendéens  que chez les bleus.


    Ceci ayant  été  dit, nous laissons volontiers Elodie Cabot à ses  certitudes … ou à ses doutes.


                                                                                            A.T.

Origine.

Le Figaro.

1 er juiller 2010 p. 12.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Sur le site des manants du roi.<br /> <br /> Dans « Action française » n'y a-t-il pas « amitiés françaises »? Nous saluons donc la déclaration commune des deux « maisons » qui se réclame d'un même héritage... Agir ensemble a toujours été la<br /> condition nécessaire pour appeler les Français à une réflexion tant sur nos institutions que sur les principes de notre société... Cette même voix sera-t-elle suffisante? « Déclaration de l'Action<br /> française et de la Restauration Nationale »...<br /> <br /> Portemont, le 13 juillet 2010<br /> <br /> <br />
Répondre