Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 16:49

Conseil d'en haut

    Le Conseil d'en-haut est le nom donné au Conseil d'État, ou Conseil des Affaires, sous Louis XIV et Louis XV. Il était appelé ainsi parce qu'il siégeait, certes, au premier étage du château de Versailles, à proximité de la chambre royale; mais c'est surtout par le fait qu'il se trouvait dans une sorte de petite mezzanine close afin que les discussions puissent rester secrètes.

     C'est un conseil restreint où ne siègent qu'entre trois et six membres, qui portent le titre de ministres d'État. L'accession au Conseil d'en-haut est soumise à la décision royale ; personne n'y entre de droit. Les délibérations y sont secrètes, et il n'est pas tenu de procès-verbal des réunions. Le Conseil suit le roi dans tous ses déplacements.

      Sous le règne de Louis XIV, le Conseil d'en-haut jouit d'une grande influence, et généralement le roi se conforme aux avis qui y sont donnés. Sous le règne de Louis XV, le Conseil d'en-haut joue un grand rôle jusqu'en 1726, date à laquelle Louis XV fait part au Conseil de son intention de gouverner seul. Il tiendra cependant compte de l'avis de ses conseillers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_d'en_haut

Partager cet article
Repost0

commentaires