Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 09:21

   «  La place Louis XVI , de 1818 à 1830, est devenue place Louis-Philippe Ier  jusqu’en 1848, et place des Quinconces  depuis lors »

Origine

Annick  Descas. Dictionnaire des rues de Bordeaux. Edtions sud-Ouest 2008 p 561

   NDLRB.

      Comme on le sait, les hommages contemporains rendus au roi-martyr ne sont guère fréquents  en France. Ils ont  été incontestablement  été plus nombreux  sous la restauration  notamment.

  - Le Hâvre. Place Louis XVI

   … ( pour complêter cette liste , c’est à votre bon cœur)

 

   Actuellement, rendent un juste  hommage  au « Restaurateur de la Liberté Française »  comme on a pu qualifier le roi avant  que la révolution ne  glisse sur  sa pente  sanglante :

-    Nantes avec une place (du maréchal Foch) souvent en core appelée  Louis XVI avec une statue  en haut  d’une grande  colonne

-     Paris (75008)  et le square Louis XVI (chapelle expiatoire)

-     Cherbourg-Octeville  (50100) rue Louis XVI.

-      Port-Vendres . Obélisque   haute de 27  mêtres dédiée à Louis XVI et surmontée d’une fleur de lys.

-      Il y a également une statue de Louis XVI dans le parc de l'ancienne école royale militaire de Sorèze (Tarn), collège privé jusqu'en 1991.

… ( pour complêter cette liste , c’est à votre bon cœur)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Il y a également une statue de Louis XVI dans le parc de l'ancienne école royale militaire de Sorèze (Tarn), collège privé jusqu'en 1991.<br /> <br /> PYG<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br />  Je  complête.<br /> <br /> <br />   A titre plus personnel pourriez-vous me communiquer (Charte.de.fontevrault @wanadoo.fr) une adresse mail à lquelle je pourrai  vous joindre plus commodément  que le groupe Yahoo<br /> auquel je ne puis accédrer.<br /> <br /> <br /> <br />