Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 22:28
     A votre attention , cet article  dont je  partage  volontiers les tenants et les aboutissants.

                                                                            Alain TEXIER


    Jai bien apprécié ton billet (spécialement sur le Comte de Chambord qui brouille les cartes, peut-être pas sans raison, voir plus loin ma remarque sur la racine théologique) : qui fera la différence entre tous les arguments ? Et si encore en plus on interroge les survivantistes ? On n’en sort plus. Et après une telle interruption et une telle dégradation des esprits, il faut vraiment tout refonder.
   Donc nous attendons le nouvel Hugues Capet, celui qui vraiment aimera cette terre de France, son histoire, sa vocation divine, sa grâce particulière. Hier, un groupe de fidèles avait demandé la messe pour Louis XVI. Ce que nous avons fait. Mais, avant de refonder cette royauté, il faut bien reconnaître, où se situe le mal : il est en chacun d’entre nous, en tout homme, qui se révolte un tant soit peu contre cette dépendance de créature vis-à-vis du créateur, qui s’érige face au créateur. C’est tout le drame du péché originel. Nous sommes tous des régicides, des déicides, par nos révoltes contre les droits de Dieu. Si nous n’acceptons pas une loi qui prime toute loi humaine, alors nulle royauté de droit divin ne peut fonctionner. Ou ce sera une royauté constitutionnelle fantoche comme en Belgique ou ailleurs, où la « démocratie » impose des lois qui vont contre les droits de Dieu, ou on verse dans la dictature, et on sait où cela mène : négation des droits de l’individu.
          Au sujet de la royauté, il est intéressant de relire les deux récits différents sur la fondation de la royauté en Israël : l’une d’entre elle souligne que si les Hébreux voulaient une royauté pour ressembler à leurs voisins, c’était aussi pour secouer le joug de Dieu.
    C’est toujours le vieux problème du péché originel . A ce sujet, il y a un numéro intéressant dans le catéchisme de l’Eglise catholique sur le péché originel . et politique : n° 407, spécialement les dernières lignes de ce n°.

    Le grand péché originel depuis la Révolution française (mais qui a ses origines dans les Lumières et même avant), c’est de revendiquer un homme autonome… l’erreur de l’homme moderne de la Révolution française à nos jours, c’est justement cela : l’homme autonome (spécialement vis-à-vis de Dieu).Dans tous les domaines de la culture : sociale, politique, artistique, culturelle…

Origine.

 
http://leblogdeliemarie.wordpress.com/category/en-attendant-le-roy/
Partager cet article
Repost0

commentaires