Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 08:13

    « De gueules chappé d'or,

    au 1 à la tête de maure brunâtre coiffée de sable, les lèvres, la couronne et le collier de gueules, et portant à l'oreille un anneau d'or, qui est de Freising,

       au 2 à la coquille d'or qui est de Saint Jacques,

      au 3 à l'ours brunâtre lampassé de gueules portant un bât de gueules croisé de sable, qui est de Saint Corbinien,

       l'écu posé sur deux clés passées en sautoir, l'une d'or en barre, l'autre d'argent en bande, qui sont de Saint Pierre, liées en pointe par un cordon de gueules sur lequel est placé un pallium, et surmonté d'une mitre pontificale d'argent bordée d'or frappée d'une croix de même ».

       Le blason figurant sur les nouvelles armoiries pontificales, rendues publiques le 26 avril 2005, est une simplification de celui qu'il utilisait en tant qu'archevêque de Munich et de Freising, puis de préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi. Le reste du dessin présente cependant une innovation : la tiare qui, en signe d'humilité, n'était plus portée par les papes depuis les premières années du règne de Paul VI, mais qui restait représentée sur les armoiries papales, est désormais remplacée par une simple mitre d'évêque. La dignité papale, c'est-à-dire d'évêque de Rome, est représentée par l'ensemble de la mitre épiscopale, des clés de saint Pierre et du pallium archiépiscopal pendant sous le blason.

 

Origine.

http://www.belgique.learningtogether.net/

http://www.vatican.edu/roman_curia/pontifical_academies/cult-martyrum/martiri/001.html#1994
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Commentaire érudit reçu de Caétano de "Royal artillerie".<br /> <br /> Les armes papales viennent effectivement de la Goupille de München u. Freising. La tête de Maure représente(rait) saint Mauritius massacré dans la région à la tête de ses cohortes chrétiennes ;<br /> l'ours bâté la légende de saint Corbinien qui le dompta pour prendre la place du mulet qu'il lui avait mangé (cette légende existe avec des animaux différents dans de nombreuses religions<br /> asiatiques) ; la coquille, mouillée sur les armes épiscopales, sèche sur les armes pontificales, est celle de saint Augustin (et pas de saint Jacques de Compostelle).<br /> <br /> Plus d'explication sur le billet de Royal-Artillerie ci-dessous :<br /> http://royalartillerie.blogspot.com/2005/04/les-armes-parlantes-de-benot-xvi.html<br /> <br /> <br />
Répondre