Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 08:59

   « On pouvait  lire  sur un placard   affiché sur la cathédrale de Saintes (Saintonge) , depuis de nombreuses années, le texte  suivant :

     C’est de cette  basilique  que l’Angelus est parti à la  conquête du monde. En 1095, au Concile de Clermont (Auvergne) , le pape Urbain II  demande que les  cloches de la cathédrale et des églises de la Chrétienté  soient tintées, le matin et le soir   afin que les prières soient  faites à la Vierge Marie  pour le succès de la  première croisade  dite des pauvres gens 

                  Jean-Francois_Millet_-_L-Angelus.jpg


Origine de l'image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jean-Fran%C3%A7ois_Millet_-_L%27Ang%C3%A9lus.jpg

   La croisade  terminée, la cathédrale de Saintes continue sonnerie et prières. Le pape Jean XXII  en 1318 puis en 1327 recommande que cette pieuse  coutume  établie à Saintes,  soit étendue  à l’Eglise  universelle  (bulle d’Avignon «  Quam  pium quam delicium » du  13 octobre 1318 et  bulle « Salutem  illud  ave Marie » du 3 mai 1327). 

     Le roi de France Louis XI venu  plusieurs  fois  à Saintes, demande  qu’entre les  sonneries  du matin et du soir  une autre sonnerie ait lieu à midi pour  qu’on  prie Jésus par Marie.

  En 1456, trois ans  après la prise de Constantinople par les Turcs le Pape Calixte III étendit   à toute l’Eglise cette récitation  de l’Angélus  de midi « pour la  conversion de l’Islam  et pour la paix’ . Bénies  soient  les paroisses  qui, sous la protection de la Sainte  Vierge, conservent   la tradition  de l'angélus, en dépit  parfois de certains  voisins  impies et anticléricaux, réclamant le silence. Attention  la nature a  horreur du vide  et déjà le  chant du Muezzin  se fait entendre  dans certaines communes de France.

   N’oublions  pas notre héritage  et ce  magnifique trésor  qui nous est  donné en Jésus-Christ.

Conclusion. 

Il faut maintenir, rétablir, la sonnerie  dans nos villes et  villages, réciter l’Angélus  dans  nos familles, chaque jour ; c’est une des rares manifestations  publiques de  chrétienté  qui nous restent. IL faut le réciter  avec les intentions   qui s’y rattachent :La  conversion de l’Islam et la Paix.

Origine :

    Ce texte est repris  de la lettre  hebdomadaire  de SAPIENS  du 7 novembre 2008.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci de votre vigilance . la correction a été effectuée.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> petite coquille 1095 et non 1905 !<br /> mais pour Dieu 1000 ans ne sont-ils pas comme un jour !<br /> <br /> Au nom du paradigme catholique et capétien (25)<br /> <br /> <br />
Répondre