Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 11:41

La Bastille ou « l’enfer des vivants »

L’Enfer des vivans ou la Bastille - Événements des plus rares, ou l’Histoire du Sr Abbé Cte de Buquoy, 1719
© BnF, Arsenal


INFORMATIONS PRATIQUES
Bibliothèque de l’Arsenal

du mardi au dimanche
12h-19h
Fermé Lundi et jours fériés.


Entrée libre
du 9 novembre 2010 au 11 février 2011

  Adresses et transports

Arsenal
1 rue de Sully
75004 PARIS

 


     La Bastille, si présente dans la mémoire collective française, a disparu mais ses archives, conservées à la Bibliothèque de l’Arsenal, continuent à la faire vivre. Lors de la prise de la forteresse, les émeutiers précipitent dans les fossés les archives qui y sont gardées.

     Après diverses tribulations, elles sont récupérées en 1798 par l’administrateur de la Bibliothèque de l’Arsenal. Plus ou moins oubliées, elles sont peu à peu « dévoilées » au cours du XIXe siècle, acquérant une aura chargée de mystère.

 

-- Pour lire en entier l'article dont nous ne donnons ici que des extraits , merci d'activer le lien ci-dessous.
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.bastille.html


 

    Tu parles d'une "aura" ... et   rien sur les événements  suivants  pourtant  eux aussi chargé des  mystéres.


   La garnison de la Bastille rend les armes, sur promesse des assiégeants qu’aucune exécution n’aura lieu s’il y a reddition.

     Les émeutiers envahissent la forteresse, s’emparent de la poudre et des balles, puis libèrent les sept captifs qui y étaient emprisonnés :

- deux fous (Tavernier et De Whyte qui seront transférés à l'Asile de Charenton),

- un débauché (le comte Hubert de Solages victime des lettres de cachet durant l'Affaire Barrau - Solages depuis 1765)

- et quatre faussaires (Béchade, Laroche, La Corrège et Pujade, qui avaient escroqué deux banquiers parisiens et furent remis aussitôt en prison).

     La garnison de la Bastille, prisonnière, est emmenée à l’Hôtel de Ville. Sur le chemin, M. de Launay est massacré, sa tête sera dit-on, découpée au canif par un garçon cuisinier nommé Desnot, avant d'être promenée au bout d'une pique dans les rues de la capitale.         

     Plusieurs des invalides trouvent aussi la mort pendant le trajet. Jacques de Flesselles est assassiné sur l’accusation de traîtrise. Les assiégeants eurent une centaine de tués et soixante-treize blessés.


Origine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_la_Bastille


   Pour prolonger  votre lecture en vous décontaminant le mental, vous pouvez  consulter  aussi :

Plus fort que les prisons vides, en pratique, de la Bastille royale ; UN "CACHOT" DECOUVERT DANS LE PALAIS BOURBON, Palais des représentants du peuple.

  http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-plus-fort-que-les-prisons-vides-en-pratique-de-la-bastille-royale-un-cachot-decouvert-dans-le-palais-bourbon-palais-des-representants-du-peuple-51210053.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Permettez-moi de vous signaler que le fou du Roi Louis XVII a été enfermé à la Bastille lors de la venue du 1 er Chinois à Paris !<br /> Et ce n'est que grâce au foisonnement de l'actualité totalement débridée qu'il a pu s'évader et retrouver sa liberté !<br /> <br /> <br />
Répondre