Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 11:43

   A Blois, Les élus présents au « baptême »  du circuit des fontaines (rendez-vous était donné au square Clément-Lévy) ont tous remercié le conseil des sages pour son implication et ses recherches et souligné le travail des services de la Ville (démocratie participative, services techniques, graphisme patrimoine…) qui ont participé à la création et désormais à la diffusion de la plaquette tirée à 20.000 exemplaires qui guidera les Blésois et les touristes à travers les rues, places ou ruelles, de fontaine en fontaine (huit en tout) .

 

Blois_Fontaine_Louis_XII.jpg

   

Origine de la photo de la Fontaine Louis XII ci-dessous  

http://www.cosmovisions.com/monuBlois.htm

 

   Près de l'église Saint-Vincent, c'est donc avec la fontaine Corbigny, du nom du baron qui fut le deuxième préfet de Loir-et-Cher, que démarre le circuit. Rue Basse, la fontaine Saint-Jacques, en eau, est peut-être la plus connue.  Détour ensuite jusqu'à l'Hôtel de ville avant de rejoindre la place Ave-Maria (un parcours très historique) et sa borne-fontaine, puis celle des Élus (datée de 1518). Il fallait bien, ensuite, suivre le cours de la Loire, le fleuve royal ne pouvait être ignoré: les quais permettent de rejoindre l'une des fontaines les moins connues, près de l'église Saint-Nicolas (récemment remise en eau).

    Les places Louis-XII et Saint-Martin ferment la boucle.

 

Article plus complet  grâce au lien ci-dessous :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2012/04/21/Un-circuit-des-fontaines-abondamment-baptise

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires