Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 12:38
    L’exceptionnel ensemble de lettres provenant des biens personnels de Louis Philippe qui le tenait de sa mère Marie Adélaïde d’Orléans ont connu un réel engouement. La passionnante correspondance intime du roi louis XV avec son ami et cousin le duc de Penthièvre, son Grand Veneur, écrite entre 1765 et 1771, a été acquise 126,750 € par le Musée des Lettres et Manuscrits à Paris. Ayant trait à la chasse mais aussi à la comtesse de Toulouse dont il est très proche, et à ses petits-fils, dont le futur Louis XVI (lot 25, estimation : 60.000/80.000 €). La rarissime et émouvante lettre du Dauphin à la comtesse de Toulouse écrite vers 4 ans a atteint 28.350 €, quadruplant l’estimation haute de 6.000 € (lot 28).

 

- Lettre du Dauphin envoyé à la comtesse de Toulouse pour lui montrer ses sentiments d'affection. Il est écrit en grandes et malhabiles lettres capitales, sans doute le document le plus ancien de la petite enfance du successeur au trône du Bien Aimé : «j'ayme . mon . escritoire . et . infiniment . mon . aimable . contesse. Le dauphin.»

 

- Le musée d’Ile-de-France à Sceaux a préempté à 7.750 € les 5 lettres autographes de la famille intime du duc du Maine Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine (lot 20, estimation : 4.000/6.000 €).

    5 lettres autographes de la famille intime du duc du Maine. Avant la mort de Louis XIV, 1715.

 

Origine .

Http://elogedelart.canalblog.com/tag/1913

Partager cet article
Repost0

commentaires