Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 09:30
VŒU DE LOUIS XIII
    Pour les royalistes, il résulte des lignes qui vont  suivre que la  fête nationale de la France  est  non pas le 14 juillet , jour  commémoratif d'un massacre, mais  pourrait  bien  être plutôt  le 15 août, jour où l'on honore la Vierge Marie, patronne nationale de la Frace  en son Assomption.

Origine.
http://charte.de.fontevrault-arom.over-blog.com/pages/8_AROM_Dictionnaire_du_mouvement_royaliste_Francais-1171483.html
  Voir au mot "Voeu"

    "On appelle vœu de Louis XIII la consécration de la France à la Vierge Marie par le roi Louis XIII le 10 février 1638, suite à la grossesse de son épouse Anne d’Autriche après vingt-trois ans de mariage. En 1637, Louis XIII avait formulé le vœu de consacrer son royaume à la Vierge et d'élever un nouveau maître-autel dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que d'offrir un nouveau groupe sculpté à la cathédrale, si un héritier naissait. Leur premier fils, Louis-Dieudonné, futur Louis XIV, naîtra le 5 septembre suivant. Louis XIII consacra donc la France à la Vierge".

Origine;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vœu_de_Louis_XIII
Partager cet article
Repost0

commentaires