Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 11:14
L’histoire
   Imaginez des chemins à la verdure luxuriante, des vignobles aux cépages prestigieux, des brumes matinales flottant autour de nobles châteaux, un fleuve majestueux.
    Et comme Bernard Ollivier, partez pour une odyssée hors du commun : 1000 kilomètres en six semaines sur les bords de Loire, du mont Gerbier-de-Jonc jusqu'à Nantes. A pied tout d'abord, puis vogue la galère ! Troquez vos godillots contre un canoë. Vous découvrirez que l'aventure n'est pas toujours à l'autre bout du monde. Que la beauté est partout si on prend le temps de l'observer. Que l'hospitalité n'a pas déserté nos terres.
     Au fil des rencontres, l'auteur dessine un portrait de ces gens des bords de Loire qui lui ont ouvert leur porte et leur cour. Comme toujours avec notre marin d'eau douce, l'aventure a le goût du bonheur. Mais prenez garde. La vie du fleuve n'est pas toujours tranquille.

L'auteur en quelques mots...
  Ecrivain-voyageur, Bernard Ollivier est l'auteur de Longue marche, trilogie consacrée à son périple sur la route de la soie ? il poursuit cette fois sur l'eau, ses pérégrinations à la découverte des autres sur lui-même.

Bernard Ollivier nous parle "d'Aventures en Loire - 1.000 kilomètres à pied et en canoë"
Bernard Ollivier - ©Prunières


   Je pars du principe que je veux autant d'expériences différentes que de jours dans ma vie.

   Après 35 ans dans le journalisme, Bernard Ollivier entame une deuxième vie au moment de la retraite.
   Sur la route de Compostelle, naît en même temps que son amour de la marche et des rencontres, l'association SEUIL qu'il crée pour aider des jeunes en grande difficulté.
   En 1998 il part, sac au dos sur la route de la soie. « Marcher, prendre des notes, des photos et fournir à chaque retour un livre racontant mes aventures », tel est le projet de cet écrivain hors du commun.
    En 2008, c'est un vieux rêve qu'il réalise en entreprenant la descente de la Loire d'abord à pied puis en canoë. Tout comme dans La longue marche le lecteur le suis pas à pas, mots à mots, apprends à manier la pagaie, à "lire" la Loire, au gré des amitiés nomades nées pendant son périple. C'est un vrai bonheur de lecture, une découverte de ce berceau de l'Histoire et une rencontre magnifique avec un grand bonhomme.

Bernard Ollivier d'où est née cette envie de marcher, de voyager ?
   Lorsque je suis arrivé à la retraite, très déprimé, je suis parti à Compostelle. J'ai découvert la vertu thérapeutique, stimulante, enivrante de la marche si efficace pour aider des jeunes engoncés dans des situations difficiles, et j'ai donc décidé de continuer. Puisque je disposais d'un temps "infini" (quand se termine la retraite ? au cimetière) j'ai décidé de partir sur la plus longue route pédestre du monde. Je ne savais pas à cette époque que c'était une première mondiale. Et je n'étais pas sûr d'aller jusqu'au bout.
 
L'envie d'écrire sur vos voyages s'est-elle imposée d'elle-même ?
   Oui, lorsque j'ai commencé à préparer ce voyage (8 mois de travail) j'ai réalisé que j'allais découvrir de grandes choses et j'ai décidé de les partager. Je n'avais, à cette période, écrit que des scénarios et un livre de nouvelles qui n'était pas encore publié : Nouvelles d'en Bas.
 
Comment s'organise l'écriture de vos récits ? (en cours de route ? au retour ?)
   Les deux. Je prends énormément de notes, tout le temps (nom de gens, descriptions de paysages, de ville, de plantes, de réflexions personnelles) et des centaines de photos-notes. Au retour, m'appuyant de surcroît sur mes cartes annotées en route et malgré une mémoire déplorable, la quantité et la qualité de mes notes et des images ainsi que les émotions qui remontent alors en surface me permettent une précision extrême...
 
Comment avez-vous préparé votre aventure sur la Loire ?
    Mal, très mal. Faute de temps. Pris par mille tâches (l'association, des conférences à répétition, des problèmes domestiques, une grande fête pour mes 70 ans...) j'ai bâclé la préparation et improvisé le voyage. Ce qui m'a valu beaucoup de déboires. Mais après tout, cela fait partie de l'aventure. Et puis la Loire, ce n'est pas le Kamchatka.

Aventures en Loire - 1.000 kilomètres à pied et en canoë
Bernard Ollivier


Broché
Paru le
: 14/05/2009
Editeur
: Phébus
ISBN
: 978-2-7529-0397-6
EAN
: 9782752903976
Nb. de pages
: 265 pages
Poids
: 335 g
Dimensions
: 14cm x 20,5cm x 1,8cm

Origine
http://www.decitre.fr/livres/Aventures-en-Loire.aspx/9782752903976
Partager cet article
Repost0

commentaires