Mickaelus
vous citez le terme de providentialisme. Pour faire avancer le débat, et abattre nos cartes, donnez moi votre définition du mot. Ou plus rapidement donnez moi un lien que vous trouvez correct pour la définition ou que je n'aurais pas lu!
A Dieu soit!
Henryk
Bonsoir Déserteur,
Le providentialiste a conscience de l'importance de la légitimité théologique, il en accorde beaucoup moins à la légitimité naturelle. En fait il compte uniquement sur l'intervention divine pour résoudre le mal social, l'action humaine pour lui est inutile, Dieu intervient miraculeusement sans aucun concours.
Mavendorf
Message par Henryk le Lun 14 Juil 2008, 10:22
Moine Soldat, bonjour,
vous citez des mots sur lesquels je désire répondre en faisant réponse avec des expérience dans le passé:
"La Providence
Les légitimités théologique et naturelle
Les Miracles"
La sortie d'Egypte,
l'élection des rois Saül et David
Ester
Judith et Holopherne
le roi Joachin à Babylone
et surtout le prophète Osée
En faisant référence à ces choix de droits divins, il en résulte quand même deux évidence principale, que l'homme est demandeur envers Dieu, c'est à dire que du fonds de son âme il récite les psaumes de la pénitence.
Il est évident que si l'homme attend assis sur son quant à soi, il est coupable de paresse, devant Dieu est devant les hommes. Revenons si vous le voulez, avec les ligueurs sous Son Altesse Henri IV, ils avaient choisis une option autre que le Choix du roi pour des raisons qui peuvent se comprendre. Mais, lors de l'abjuration du roi, beaucoup ont choisi par la suite son panache blanc, malgré ses amis douteux.
Mais actuellement le cas est différent. Son Altesse Louis XX porte la marque du Sceau Divin, par la mort qui tourne autour de lui.(Psaume22)
Mais les divisions sont notre perte. Et je pense encore qu'il faudrait subdiviser les providentialistes, qui encore ne serait pas d'accords, comme pour tout désir d'un idéal, pour le présent, chrétien.
A Dieu soit!
Message par Mickaelus le Lun 14 Juil 2008, 15:51
Concernant le royalisme providentialiste (et pas le providentialisme tout court car ce serait là une toute autre affaire, et bien plus large et conséquente), la notion est compliquée et je ne saurais pas en proposer une définition avec une parfaite assurance. Ce que vous a répondu MoineSoldat me paraît juste, en ceci que le royaliste providentialiste attend tout de Dieu et compte pour presque rien, provisoire, fragile, voire dérisoire l'organisation politique. Il me semble qu'il fait aussi de Dieu l'acteur direct de tout événement et interprète chaque détail en fonction de cette attitude (l'exemple du Sacré Cœur et de Louis XIV va tout à fait dans ce sens), tandis qu'il me semble que Dieu donne des impulsions, que l'homme est libre d'agir et de mériter et que s'il sollicite et prie, Dieu n'intervient pas toujours directement (ce qui ne veut pas dire jamais non plus, entendons nous bien). C'est pourquoi d'après le légitimisme l'homme ne saurait se passer d'une organisation politique stable méritante aux yeux de Dieu, qui démontre quand réalisée que l'homme peut agir en ce sens sans attentisme. Nous aurons besoin de l'aide de Dieu pour une éventuelle restauration, mais sans doute l'accordera-t-il plus volontiers si nous suivons une route qu'il nous a indiquée il y a longtemps et qu'il n'y a aucune raison de changer.
Miles litteratus - Si tout se vaut, plus rien ne vaut.
Origine.
NDLRB. Retrouvez la position de la Charte de Fontevrault sur le sujet , position qui est assez différente dans :
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-34031955.html