Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : charte.de.fontevrault.over-blog.com
  • : Le royalisme providentialisme a beau tenir une place importante dans ma vie, il ne m'empêche pas de m'interesser à l'histoire connue - et celle plus cachée- de mon pays. L'humour a aussi sa place dans les pages mise en ligne.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 20:53
Message par Henryk le Mar 08 Juil 2008, 14:28

Mickaelus

  vous citez le terme de providentialisme. Pour faire avancer le débat, et abattre nos cartes, donnez moi votre définition du mot. Ou plus rapidement donnez moi un lien que vous trouvez correct pour la définition ou que je n'aurais pas lu!

A Dieu soit!

               Henryk

 

Bonsoir Déserteur,

   Le providentialiste a conscience de l'importance de la légitimité théologique, il en accorde beaucoup moins à la légitimité naturelle. En fait il compte uniquement sur l'intervention divine pour résoudre le mal social, l'action humaine pour lui est inutile, Dieu intervient miraculeusement sans aucun concours.

                    Mavendorf

 

 Message par Henryk le Lun 14 Juil 2008, 10:22

Moine Soldat, bonjour,

vous citez des mots sur lesquels je désire répondre en faisant réponse avec des expérience dans le passé:

"La Providence

Les légitimités théologique et naturelle

Les Miracles"

La sortie d'Egypte,

l'élection des rois Saül et David

Ester

Judith et Holopherne

le roi Joachin à Babylone

et surtout le prophète Osée

 

    En faisant référence à ces choix de droits divins, il en résulte quand même deux évidence principale, que l'homme est demandeur envers Dieu, c'est à dire que du fonds de son âme il récite les psaumes de la pénitence.

 

     Il est évident que si l'homme attend assis sur son quant à soi, il est coupable de paresse, devant Dieu est devant les hommes. Revenons si vous le voulez, avec les ligueurs sous Son Altesse Henri IV, ils avaient choisis une option autre que le Choix du roi pour des raisons qui peuvent se comprendre. Mais, lors de l'abjuration du roi, beaucoup ont choisi par la suite son panache blanc, malgré ses amis douteux.

 

  Mais actuellement le cas est différent. Son Altesse Louis XX porte la marque du Sceau Divin, par la mort qui tourne autour de lui.(Psaume22)

 

    Mais les divisions sont notre perte. Et je pense encore qu'il faudrait subdiviser les providentialistes, qui encore ne serait pas d'accords, comme pour tout désir d'un idéal, pour le présent, chrétien.

A Dieu soit!

 

Message par Mickaelus le Lun 14 Juil 2008, 15:51

   Concernant le royalisme providentialiste (et pas le providentialisme tout court car ce serait là une toute autre affaire, et bien plus large et conséquente), la notion est compliquée et je ne saurais pas en proposer une définition avec une parfaite assurance. Ce que vous a répondu MoineSoldat me paraît juste, en ceci que le royaliste providentialiste attend tout de Dieu et compte pour presque rien, provisoire, fragile, voire dérisoire l'organisation politique. Il me semble qu'il fait aussi de Dieu l'acteur direct de tout événement et interprète chaque détail en fonction de cette attitude (l'exemple du Sacré Cœur et de Louis XIV va tout à fait dans ce sens), tandis qu'il me semble que Dieu donne des impulsions, que l'homme est libre d'agir et de mériter et que s'il sollicite et prie, Dieu n'intervient pas toujours directement (ce qui ne veut pas dire jamais non plus, entendons nous bien). C'est pourquoi d'après le légitimisme l'homme ne saurait se passer d'une organisation politique stable méritante aux yeux de Dieu, qui démontre quand réalisée que l'homme peut agir en ce sens sans attentisme. Nous aurons besoin de l'aide de Dieu pour une éventuelle restauration, mais sans doute l'accordera-t-il plus volontiers si nous suivons une route qu'il nous a indiquée il y a longtemps et qu'il n'y a aucune raison de changer.

   Miles litteratus - Si tout se vaut, plus rien ne vaut.

 

Origine.

http://trone.forumpro.fr/vie-et-partis-politiques-francais-f14/l-union-des-cercles-legitimistes-de-france-uclf-t271-15.htm

NDLRB. Retrouvez la  position de la Charte de Fontevrault  sur le  sujet  , position  qui est assez  différente  dans :

LE ROYALISME PROVIDENTIALISTE POUR LES NULS.
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-34031955.html


Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Ah vous êtes dur, cher Alain .... : "Il y a des décisions divines que vous vous engagez, par avance, à ne pas respecter. (...) En la matière , vous voulez imposer votre volonté à Dieu , (...) Seigneur que ma volonté ; s'agissant du trône de France , soit faite et non la vôtre !" !!!<br /> <br /> Que voulez-vous que je réponde, avec de tes arguments. Je n'ai donc qu'à m'incliner !! Il n'empêche .... OK, le prince Jean a l'air bien sympathique ... mais qd même : descendant d'un régicide et d'un révolutionnaire libéral !! Bon, si vous voulez, je veux bien. Mais ne nous trompons pas non plus : est-ce bien sûr que ce serait la volonté du Seigneur Dieu ? Pas celle de l'Ange de Lumière ? On est bien d'accord ?<br /> Il y a qd même un sacré discernement à faire : comment peut-on être vraiment sûr de ne pas se tromper ?<br /> Bien à vous,<br /> Xavier.
Répondre
A
<br />    Si tout était  facile , où serait la  foi? Je  vous renvoie  à l'acte de foi. " Seigneur , vous ne pouvez ni  vous tromper , ni nous tromprer". Pensez à Jeanne<br /> d'Arc aussi. Lorsque Dieu se sera  décidé , ce sera assez  grandiose !<br /> <br /> <br />
X
Ah mon cher Alain, je sais bien que vous pensez ainsi. OK pour faire confiance à la Providence. Tout de même je ne peux pas me résoudre à admettre que le Bon Dieu nous enverrait un Roi issu du régicide et du libéral (donc révolutionnaire) Louis-Philippe. De même du côté bonapartiste. Comment admettre un descendant du sanguinaire empereur. <br /> Les raisons de Dieu sont parfois surprenantes, mais quand même !... <br /> En dehors de Louis XX, je serais OK pour accueillir Roi celui que la Providence nous donnera, OK. Mais il vaudrait mieux que ce ne soit pas un autre dynaste actuel. Peut-être qqn de tout à fait inconnu, issu des classes les plus populaires, par exemple. Pourquoi pas ? <br /> Désolé, cher Alain. Je vous apprécie beaucoup, mais je n'arrive pas à vous suivre ainsi.<br /> Bien amicalement,<br /> Xavier.
Répondre
A
<br /> Cher Xavier ,<br /> <br />    donc  si je  comprends  bien  vos prpoos  que  " copie-colle" ci-dessous:<br /> <br />     "Tout de même je ne peux pas me résoudre à admettre que le Bon Dieu nous enverrait un Roi issu du régicide et du libéral (donc révolutionnaire) Louis-Philippe. De même du<br /> côté bonapartiste. Comment admettre un descendant du sanguinaire empereur.<br />     Les raisons de Dieu sont parfois surprenantes, mais quand même !...<br />      Il y a des décisions divines que  vous  vous engagez, par  avance, à ne pas respecter. En somme rien de  bien nouveau sous le soleil depuis le<br /> péché originel. En la matière , vous voulez imposer  votre  volonté à Dieu , être  comme Dieu, ou plus exactement  être plus que  Dieu. Seigneur que  ma volonté ;<br /> s'agissant du trône de France , soit  faite  et non la vôtre !<br />    Il y a des  raisonnements parfois surprenants, mais quand même !...<br /> <br /> <br />
X
Pour mettre tout le monde d'accord, il suffit de demander au Bon Dieu qu'il accepte de nous donner un roi ... légitime. Donc légitimiste. <br /> Et voilà, plus besoin de discuter et de disputer.
Répondre
A
<br />  Cher  ami,<br /> <br />     votre raisonnement  me parait  sujet à caution pour  reux  raisons .<br /> - Vous ne pouvez  faire comme si la division du monde royaliste n'existait pas . la démarche politique  de la Charte de Fontevrault  consiste  à lancer  un pont entres<br /> les  différentes familles royalistes  . Sinon, le roi reviendra et régnera sur un champ de ruines.<br /> - Vous ne pouvez exclure de la soumission à la volonté divine-" Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel"  le  choix par Dieu de qui sera son Lieutenant en terre de France<br /> .<br />     Si  ce choix  divin  se porte  Louis XX, remerciez nous . Nous aurons appris aux autres royalistes à le resepcter, à l'aimer , à le servir .<br />    Si la Providence fait un autre  choix - je ne suis pas prophête mais pourquoi limiter par avance  la  volointé divine ? - il ne  vous a pas  échappé  que<br /> la révolution dite française a interrompu la transmission  héréditaire immémoriale et  que  cela  doit  bien avoir quelques raisons dans le plan de Dieu , vous ne serez pas<br /> "deshonoré" pour autant  car  vous  vous vous êtes soumis part avance  à la volonté de Dieu.<br /> <br /> <br />